Construction du centre d'élevage
Préparation du terrain
Débroussaillage et abattage raisonné des arbres (novembre 2013)
Il était important dans cette zone protégée de respecter les essences rares. Les arbres à abattre ont donc été choisis avec soin et ce sont des chevaux qui déplacent les grumes sur le terrain afin de préserver les arbres restants.
Contrairement aux engins mécaniques qui écrasent tout sur leur passages, laissent de grandes ornières et tassent le sol, le cheval respecte l’environnement.

Comme nos petits chiots, les chevaux suivent une formation adaptée : « Jusqu’à deux ans le poulain est beaucoup manipulé, habitué au harnachement avec une bride sans œillère, au bruit de tronçonneuse, de tracteur et d’engins forestiers. Il devra savoir donner les pieds dans n’importe quelle situation, rester calme et répondre à la voie. Adulte, il peut traîner jusque 20 à 25 % de son poids sans que cela l’affecte s’il travaille toute la journée. »

Terrassement (décembre 2013)
L'abattage des arbres est terminé, les souches arrachées ont été réduites en copeaux.
La préparation du terrain peut commencer.
La couche de terre végétale a été retirée sur toute la surface puis étalée sur la zone qui ne sera pas construite.
Les VRD (Voirie et Réseaux Divers)
janvier 2014
L'emplacement des bâtiments ainsi que les trajets des diverses canalisations sont identifiés grâce aux piquets.
Pose des cuves de rétention des eaux de pluie.
Les plates-formes , voirie et bâtiments (février)
Les cuves de rétention des eaux de ruissellement et de pluie sont enterrées (les eaux de pluies seront récupérées pour l'arrosage,... ).
Le réseaux des eaux usées est raccordé au tout à l'égout. Les fourreaux contenant le réseau électrique et téléphonique sont en place.
Préparation des voies d'accès, des parkings et des emplacements des différents bâtiments.
Fin Mars
Les travaux de VRD sont presque terminés, l’ensemble des canalisations enterrées et leurs nombreux regards sont posés, les murs de soutènement devant retenir les terres sont en cours de pose, les travaux préparatoires de mise en place de la clôture également, les chemins principaux sont réalisés.
Fin avril
les VRD se terminent par la pose des enrobés (voies d’accès et parkings). Les plates formes destinées aux boxes, bureau des éducateurs, nurseries et box de quarantaine sont terminées ainsi que la clôture. Les emplacements des différents enclos de détentes sont prêts. La terre végétale a été redistribuée aux emplacements qui seront plantés. Les fondations du bâtiment d’accueil et logement de fonction sont en cours (construction sur vide sanitaire). Il est désormais possible de bien visualiser l’implantation des différents bâtiments.
Le gros-oeuvre
Mai 2014, fondations
Les fondations du bâtiment d'accueil sont terminées (construction sur vide sanitaire). La dalle du rez de chaussée vient d'être coulée.
Préparation des fondations des autres bâtiments.

Juin 2014, début de la construction
Le bâtiment principal (administration et logements de fonction) sort de terre et les fondations des box pour chiens adultes (pôle éducation) sont en cours.

Mai 2014
Le batiment principal en est au plancher du premier étage. Les dalles des box adultes sont prêtes ainsi que celle de l'atelier et de la quarantaine. Le bureau des éducateur est délimité (tranchées à l'emplacement des murs). Le marquage au sol des nurseries est en cours.

Juillet 2014
Le batiment principal en est au premier étage. La quarantaine, l'atelier et le premier bloc de boxes adultes sortent de terre. Le marquage au sol des murs des 2 autres batteries adultes est fait. Les fondations du premier groupe de 2 nurseries sont en cours.

Les Charpentes
Début août 2014
La charpente du bâtiment principal est posée. Les murs de l'atelier et de la quarantaine sont terminés. Les maconneries des 3 batteries de boxes pour les chiens adultes ainsi que celles du bureau des éducateurs, en cours de réalisation, doivent être terminées avant l'arrêt du chantier pour les vacances. Les fondations des nurseries avancent, les murs du premier bloc de nurseries sortent de terre.
Vue prise de l'entrée du site. De gauche à droite: l'atelier, la batterie de boxes pour les familles d'accueil, les 2 batteries de boxes pour les chiens adultes en formation, le bâtiment principal.

Vue prise de de la cloture nord: Les fondation des 4 blocs de nurseries avec à leur droite l'emplacement des enclos de détente, à gauche le bâtiment principal, en arrière plan les 2 batteries de boxes pour les chiens adultes en formation.

Vue prise de de la cloture sud. De gauche à droite: les fondations des nurseries, les batteries de boxes avec en arrière plan le bâtiment principal, le bureau des éducateurs et la quarantaine.

Vue prise du premier étage du bâtiment principal. De gauche à droite: l'atelier, la batterie de boxes pour les chiots en familles d'accueil, l'espace du futur préau, les 2 batteries de boxes pour les chiens en formation, emplacement de 2 blocs de nurseries.

Fin août 2014
Les maconneries des boxes pour les chiens adultes et du bureau des éducateurs sont terminées, celles des nurseries en cours. La charpente du batiment principal avance, celle de l'atelier débute. Les enclos des chiots sont en préparation.
Septembre 2014
Les travaux de couverture du bâtiment principal sont en phase de litonage, la pose des tuiles va pouvoir commencer. Les maçonneries des maternités se terminent. Les charpentes de la quarantaine et de l'atelier sont en cours de réalisation, celles des boxes adultes commencent par le coulage des poteaux sur lesquels elle va s'appuyer.


Le bouquet champêtre réalisé avec les fleurs de l'école de Paris a été accroché par Mr Romero.



Laurent Tournier, directeur de l'école annonce le départ de la visite commentée du chantier.

Fin septembre 2014
Nurseries: Les dalles des enclos de détentes sont coulées et la pose des charpentes se termine.
Boxes pour les chiens adultes: préparation des fondations pour couler les dalles de deux des trois enclos.
Les charpentes sont terminées, début de la pose des toitures (panneaux sandwich sur les bâtiments et couverture translucide sur les coursives).
Garage, quarantaine et atelier: fin de la pose des toitures
Les bardages
Mi octobre 2014
Les murs sont recouverts de bardage en bois et de bardage métallique de couleur verte.
Décembre 2014


Les bardages
Janvier - février 2015
La pose des fenêtres commence, à l'intérieur: début du cloisonnement.
Aménagements intérieurs et finitions extérieures
Mars 2015
voirie, cloisons et plomberie
La terre végétale est mise en place, ainsi que les bordures de retenue.
La voirie est pratiquement terminée, les chemins stabilisés sont en cours de finition, la sous couche de goudron est faite sur l'ensemble des voies de circulation. Les candélabres et projecteurs sont installés
En ce qui concerne les bâtiments, les fenêtres sont posées , les portes sont en cours ainsi que les cloisons. Les travaux de plomberie débutent.
Juin 2015
Clôtures, électricié, plomberie et carrelages
Les clôtures des enclos et des box commencent à être posées tandis qu'à l'intérieur les travaux d'électricite, de carrelage et de plomberie sont en cours. Le traitement des sols intérieurs des nurseries et des laboratoires adultes va pouvoir commencer.
Juillet 2015
Carrelages extérieurs et résines
La pose des carrelages muraux extérieurs et des résines au sol sont en cours. L'électricité et le cablage informatique se poursuit. les travaux intérieurs sont presques terminés. Le mobilier est commandé et prêt à être livré. Les aménagements intérieurs seront réalisés début août.
Août 2015
Derniers aménagements, nettoyage du chantier et ... arrivée des premiers chiens.
Pendant que les ouvriers entament les dernières finitions, les employés et les bénévoles nettoient et emménagent sous l'oeil attentif des premiers pensionnaires
De la terre est rapportée afin de tout mettre à niveau, les plantations vont pouvoir commencer. L'inauguration est proche!