Portrait de Sébastien dirigeant d'Avex. Il est souriant.

Interview de Sébastien Ouvrard de la société AVEX agence de communication par l’objet

 

Pourriez-vous nous présenter votre activité dans un premier temps ?

Nous sommes une agence de communication par l’objet, ce qui signifie que nous travaillons sur des supports tels que les objets et les vêtements pour identifier et personnaliser ceux-ci à l’image d’organisations, d’institutions et de marques, le tout en cohérence avec un budget, une cible et une identité. En fonction de la nature du support et du rendu souhaités, nous appliquons une personnalisation et une technique différente.

 

Nous agissons aussi en nous positionnant comme conseil sur le choix de ces supports qui sont vecteurs de communication et échangeons avec divers fournisseurs. Nous sommes force de proposition en fonction du message que l’annonceur souhaite délivrer, de l’événement et de sa cible.

Il est intéressant de communiquer par l’objet. Celui-ci représente un véritable média avec un impact de plus en plus important.

 

A notre niveau, nous nous focalisons le plus possible sur l’utilité et la pérennité de nos supports, notamment en travaillant sur des produits éco-conçus dans des matières recyclées, recyclables, ou qui s’inscrivent dans cette démarche durable. C’est ce que les clients apprécient de plus en plus.

L’un des objets média les plus en vogue ces dernières années est la gourde, alternative à la bouteille d’eau jetable, on peut y conserver aisément son café, son thé et tout type de boisson. Comme c’est un produit nomade, le message sera visible du plus grand nombre. Le message est souvent subliminal. 

10 000 produits au total peuvent être personnalisés. Il y a des aussi des tendances.

 

Certains produits sont incontournables, comme les produits de type papeterie : stylos, supports d’écriture et carnets sont aujourd’hui des objets média qui permettent de contrebalancer l’avènement du numérique. La prise de notes manuscrites sur un produit qui a une certaine durabilité peut provoquer de la nostalgie, pousser à la créativité… c’est un support de prolongement de la pensée vers l’écriture. Cela change aussi du clavier numérique.

Le carnet par exemple peut se différencier par son grammage, sa reliure, sa forme, sa couverture, son aspect sobre ou amusant… il peut correspondre au positionnement de la plupart des organisations.

Le message est subliminal, à force d’avoir l’objet média sous les yeux, les bénéficiaires pensent à l’annonceur et l’apprécient plus encore.

 

Nous avons collaboré ensemble fin 2021 sur la personnalisation de vêtements pour l’équipe de l’École de Chiens Guides de Paris et en sommes très satisfaits. Comment s’est passée cette collaboration du côté d’Avex ?

Nous avons eu le plaisir d’être recommandés par une personne de l’association pour faire une offre à l’École de Chiens Guides de Paris concernant le projet des vêtements logotés. 

Vous étiez à l’origine de l’achat des vêtements, ce qui est tout à fait exceptionnel pour nous, puisque nous sommes généralement amenés à commander les équipements. Nous avons alors échangé avec Nathalie, éducatrice à l’École, qui nous a envoyé les vêtements à personnaliser. Il s’agissait d’une polaire tricotée et d’une parka de qualité. La polaire représentait un défi pour nous dans la technique qui allait être utilisée.

 

Nous avons envisagé la broderie qui s’est avérée être une bonne solution. Concernant la parka, nous avons utilisé la sérigraphie qui était également adaptée au support.

Nous avons réfléchi avant tout à la durabilité du rendu et n’avons pas de doute sur celle-ci.

Nous avons par ailleurs retravaillé le logo légèrement pour l’impression ce qui était un travail créatif et intéressant pour répondre au mieux au besoin.

 

Merci pour ces éléments Sébastien. Seriez-vous prêt à réitérer l’expérience avec l’École de Chiens Guides de Paris ?

Bien entendu ! Nous avons beaucoup aimé collaborer avec votre association et nous sommes ravis d’avoir pu aider les personnes déficientes visuelles à notre niveau. Nous serions ravis de travailler avec vous à nouveau et de vous aider à récolter des dons et des financements via la communication par l’objet.

 

J’ai par ailleurs eu l’occasion de découvrir l’École de Chiens Guides de Paris il y a quelques jours à la suite de notre collaboration et j’ai passé une excellente matinée. J’ai pu me rendre compte du  travail remarquable que vous faites pour les personnes déficientes visuelles.

Partager cet article :