Soucieuse du bien-être et de l’équilibre de ses chiens guides, l’École de Chiens Guides de Paris demande à tous ses maîtres de chiens guides d’organiser un moment de détente, au moins une fois par semaine, pour que les chiens puissent courir, jouer, renifler et retrouver des congénères dans un milieu verdoyant. C’est un engagement inscrit au contrat de remise de nos chiens guides.

Comment offrir une détente aux chiens guides ?

Lors de la remise des chiens guides, les éducateurs établissent avec les maîtres les modalités, les lieux et les règles pour offrir une détente sécurisée.

Selon le quotidien de chaque maître et les particularités de chaque chien, plusieurs types d’organisation peuvent être envisagés :

  • Détente organisée par le maître, avec ses proches dans un lieu validé par l’éducateur
  • Détente organisée par l’École, avec des personnes bénévoles formées

Pourquoi l’École organise-t-elle des détentes ?

De nombreux maîtres de chiens guides vivent seuls, dans un environnement très urbain avec peu d'accès à des espaces verts. Il leur est compliqué de trouver les moyens d’offrir des moments de détente à leurs chiens.

Pour pallier ces éventuelles difficultés, l’École de Paris offre un service de détente organisé par un salarié, encadré par des personnes bénévoles formées, dans des lieux choisis. Les détentes en groupe existent depuis 2001, elles ont été initiées par deux maîtres de chiens guides.

 

Où se font les détentes ?

Hormis les détentes organisées au domicile du maître, les espaces sélectionnés par l’École sont :

  • Le bois de Vincennes
  • Le bois de Boulogne
  • Le Parc de Saint Cloud
  • Le parc de Sceaux

Comment sont organisées les détentes de l’École ?

Deux types de détentes sont proposés :

  • En individuel : un chien avec son maître et une personne bénévole
  • En groupe : 5 chiens maximum avec leurs maîtres et les personnes bénévoles

Le choix du type de détente peut se faire en fonction des besoins et particularités du chien guide ou bien de son maître. Par exemple, une détente en individuel peut se justifier si le chien ne doit pas se baigner ou si le trajet de la détente doit être adapté au maître (sol stable si problème d’équilibre, nombreuses pauses si personne fatigable)

Sur le site de Paris, un espace est spécifiquement dédié aux participants des détentes. Des tables, bancs ainsi que des douches pour les chiens sont à disposition en extérieur.

 

 

Quelques règles de base 

  • Ce service est offert uniquement aux chiens guides de l’École de Paris. Aucun chien extérieur n’est autorisé à participer aux détentes sauf dérogation validée par l’École.
  • La détente du week-end est réservée aux maîtres de chiens guides travaillant en semaine.
  • Le maître de chien guide et la personne bénévole doivent veiller à la sécurité du chien.
  • Le maître de chien guide et la personne bénévole doivent veiller à la sécurité des autres promeneurs.

L’espace détente doit être gardé propre et rangé.

Pictogramme patte de chien

En savoir plus ?

Contactez l’École de Chiens Guides de Paris pour plus d’informations