Romain et son conjoint sont assis avec Rodin qui est allongé à leurs pieds

Romain, architecte DESL de talent, blogueur et bénévole de l’École en tant que famille d’adoption, nous raconte son lien avec notre association ainsi que sa relation avec Rodin, le chien réformé de l’école qu’il a adopté il y a deux mois.

 

Comment avez-vous découvert l’École de Chiens Guides de Paris ?

J’ai connu l’École de Chiens Guides de Paris grâce à la famille d’accueil de Rodin : Dimitri et Philipp, de bons amis rencontrés il y a un an et demi.

A l’époque, ils étaient famille d’accueil de Pago, un autre chien de l’École. Ils ont pris le temps de nous expliquer, à mon compagnon Adan et à moi-même, leur rôle au sein de l’association. On s’est alors renseigné sur l’École à titre personnel par curiosité. Adan et moi avions déjà l’idée d’adopter un chien dans notre nouvel appartement, mais n’avions pas encore fait les démarches. 

Nous avons donc connu Rodin deux semaines après son arrivée chez Dimitri et Philipp. Il avait seulement 3 mois et demi. Nous l’avons vu grandir, avons passé plusieurs weekends avec lui sans savoir à l’époque qu’il deviendrait un jour notre chien !

 

Avez-vous déjà eu d’autres animaux auparavant ?

J’ai eu un petit chien de mes six à mes vingt ans. J’habitais à la campagne, donc ma relation avec lui était très différente. Ayant fait beaucoup d’équitation, j’ai aussi eu des chevaux et Adan a eu deux chiens étant petit. On est donc de vrais dog lovers depuis toujours.

 

Quel rapport avez–vous avec l’École aujourd’hui ?

Nous avons adopté Rodin il y a deux mois. On envoyait bien sûr des nouvelles à l’École pendant le premier mois d’essai. 

J’ai aussi créé le compte Instagram de Rodin pour expliquer l’action de l’École et pour que tous ceux qui connaissent Rodin puissent suivre son quotidien. Nous sommes passés à l’École à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes et reviendrons pour faire un petit reportage fin novembre.

 

Souhaitez-vous poursuivre votre engagement auprès de l’école ?

Oui ! Je parle beaucoup de l’École autour de moi, pour sensibiliser mon entourage aux enjeux de l’association, informer aussi et diffuser au maximum l’envie de se renseigner sur l’association et le mouvement des Chiens Guides. 

Le compte de Rodin a déjà 1000 abonnés : Pendant les Journées Portes Ouvertes, j’y ai fait un court reportage qui a suscité beaucoup d’engouement.

 

Pouvez-vous nous raconter votre quotidien avec Rodin et nous parler davantage de votre relation avec lui ?

Rodin passe 98% de son temps avec nous la journée. En ce moment un parc canin est ouvert près de chez nous. Nous y allons avec Rodin tous les matins de 8h30 à 9h30 pour qu’il joue avec ses amis et puisse se dépenser. On marche ensuite 20mn jusqu’au bureau, puis il a le temps de se reposer le reste de la matinée. 

A la plage, Rodin est assis au milieu de Romain et Adan

On fait souvent un petit tour dans le quartier à midi pour acheter à manger et le laisser se dégourdir les pattes. Lorsque j’ai des rendez-vous, je l’emmène souvent avec moi, ou il reste avec Adan au bureau et inversement. Il y a entre 20 et 30 chiens au parc canin, il peut donc s’amuser plusieurs fois par jour puisque nous y retournons parfois aussi en fin de journée.

Nous voyageons aussi beaucoup en train, ce qui permet à Rodin de se joindre aux voyages. Pour les vacances de Noël, on part en Espagne et on compte bien embarquer Rodin. Ce qui est super, c’est qu’il n’est jamais tout seul, il est super gentil et a de très bonnes habitudes.

Passer du temps avec Rodin nous permet aussi de penser davantage à nous. Avec Adan on commençait souvent le travail à 9h et on finissait aux alentours de 20h30, des semaines très chargées en somme. Aujourd’hui avec Rodin c’est différent puisqu’on le promène matin, midi et soir. 

La cohabitation à trois se passe très bien, on est vraiment très heureux avec lui, c’est un chien très enjoué, agréable qui aime jouer et qui sait être respectueux quand on a besoin de calme, pour travailler par exemple. Il nous laisse même dormir une ou deux heures de plus le weekend et ça c’est très sympa de sa part.

On a aussi agrandi notre cercle d’amis grâce à Rodin, les maîtres des autres chiens au parc sont déconnectés de ma vie habituelle et les sujets de conversation sont donc très différents. 

 

Est-ce que son éducation de chien guide en fait un chien particulièrement exemplaire selon vous ?

Évidemment, c’est un chien très équilibré, l’éducation de base qu’il a reçue est très solide, il ne dérape jamais quand il joue et lâche tout de suite un jouet quand on le lui demande, notamment.

On est vigilant quand il joue avec d’autres chiens, mais souvent ce sont les maîtres des autres chiens qui s’inquiètent davantage du comportement de leur chien. Nous avons donc très confiance en Rodin.

L’École ainsi que Philipp et Dimitri ont fait un excellent travail de socialisation et d’éducation. Le personnel de l’École a par ailleurs été très présent dans le processus de l’adoption.

 

Rodin est assis de dos sur un chemin

 

Septembre 2021

Partager cet article :