Ruben est assis dans l'herbe, il porte son body et regarde l'objectif

Interview de Marie, famille d’accueil de Ruben

 

Depuis combien de temps êtes-vous engagée en tant que famille d’accueil ? Combien de chiens avez-vous eu ?

En septembre cela fera cinq ans que je suis famille d’accueil. J’ai eu quatre chiens en famille d’accueil et un chien en famille relais. J’ai eu trois labradors femelles : Mara, Nollie, Pyla et un mâle, Ruben. 

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à devenir bénévole/FA ?

Quand j’étais adolescente, un ami de mes parents était famille d’accueil pour Handichiens. Une fois jeune adulte et installée dans la vie professionnelle, je me suis renseignée pour être famille d’accueil comme lui. C’est ainsi que j’ai été amenée à prendre contact avec l’École de Chiens Guides de Paris. Comme je suis institutrice, au départ je pensais être juste famille relais car je ne savais pas que cela était possible d’accueillir un chien dans mon école. Ensuite, à ma réunion d’information,  on a parlé d’un enseignant qui avait un chien dans sa classe. J’ai donc demandé à un membre de l’équipe si je pouvais contacter cet enseignant, j’ai pu lui poser plein de questions. J’ai suivi son exemple et je suis devenue famille d’accueil.
Au départ, c’était plus l’intérêt pour le chien et puis, de fil en aiguille, l’intérêt pour le handicap et le fait de pouvoir aider se sont développés.

 

Comment se passe l’intégration de Ruben avec vos élèves ?

Cela se passe très bien. J’ai une classe de CP dans une école dans le sud de Paris et les enfants sont super contents d’avoir un chien en classe. Sur mes quatre chiens, pour l’instant, il n’y a que Mara qui guide, sa maîtresse est venue deux fois à l’école pour rencontrer les enfants et pour qu’ils puissent revoir Mara.  La présence du chien permet à la fois d’apaiser les enfants, mais aussi de les sensibiliser au handicap. Je suis arrivée là-dedans un peu par hasard, mais c’est vrai qu’aujourd’hui cela m’a vraiment fait prendre conscience des difficultés que les personnes en situation de handicap pouvaient avoir dans leurs déplacements dans leur vie quotidienne. Partager cela avec mes élèves, c’est vraiment important pour moi. D’ailleurs, j’ai présenté Ruben à tous les élèves de l’école, soit à plus de 300 élèves. J’ai même une maman d’élève qui est devenue famille d’accueil, ça montre que ça a un impact.

 

Pouvez-vous expliquer vos missions et votre rôle ?

Mon rôle est d’emmener le chien partout avec moi, afin qu’il soit à l’aise dans toutes les situations et sociabilisé. J’ai Ruben depuis quatre mois et je l’emmène au travail tous les jours, il est venu en vacances avec moi, il prend tous les transports en commun. Je l’emmène au cinéma, au restaurant, à la salle d’escalade. Il apprend à bien se comporter dans des lieux différents, ainsi, quand il ira dans ces lieux avec son maître, il aura le même comportement et sera à l’aise.

On a aussi un rôle pédagogique : faire en sorte que les lieux où l’on se rend avec les chiens les acceptent et qu’ils aient entendu parler des chiens guides.

 

Que vous apporte ce bénévolat au quotidien ?

Plein de choses. Le fait de se sentir utile, de faire quelque chose pour d’autres personnes. C’est sûr qu’avoir le chien c’est chouette, mais le but c’est de les pré-éduquer pour en faire des chiens guides, pas juste d’avoir un chien de compagnie. Etre bénévole m’a permis de rencontrer plein de monde, au niveau de l’école, moniteurs et éducateurs, avec lesquels partager est très enrichissant. J’ai rencontré aussi des déficients visuels lors des détentes de chiens guides, c’était super intéressant de partager avec eux. Je me suis également fait plein d’amis parmi les familles d’accueil que je vois régulièrement. Sans les chiens guides, je n’aurais pas connu toutes ces personnes, que ce soit bénéficiaires, personnels de l’école ou  bénévoles. Et puis, avoir un chien qu’on peut emmener partout c’est quand même top.

 

Pourquoi vous orienter vers l’Ecole de Chiens Guides de Paris ?

C’est une question de localisation,  j’habite dans Paris donc c’était l’école la plus proche. Maintenant, comme j’ai tissé des liens et que je m’entends bien avec tout le monde, je n’ai pas envie de changer, je m’y sens bien.

 

Un souvenir ou un évènement qui vous a marqué ?

Ce qui m’impressionne toujours, c’est l’accueil que me réservent mes chiens. Quand je les retrouve après plusieurs mois, ils me font toujours une super fête. Je pense notamment à Mara, cela fait trois ans qu’elle guide et à chaque fois qu’elle me voit, elle me reconnaît. C’est vraiment un grand bonheur de voir que, même si on est plus auprès d’eux, ils se souviennent de nous toute leur vie et nous accueillent avec autant de joie.

 

Septembre 2021

Partager cet article :