Toute la famille dugast est réunie avec Rose âgée de quelques mois et Monty

Interview de Thierry et Arielle famille d’accueil depuis 5 ans. 

Depuis combien de temps êtes-vous Famille d’Accueil et comment avez-vous connu l’Ecole ?

Arielle : On est Famille d’Accueil depuis cinq ans et c’est cinq années de bonheur avec cinq chiots différents, mais tous attendrissants à leur façon. Ils sont tous sympas et plus beaux les uns que les autres !

 

Thierry : Dans la rue tous les passants m’arrêtent pour me dire que mon chiot est beau, moi jamais ! (rire)

 

Arielle : Trois des chiots que nous avons eus sont aujourd’hui chiens guides, un autre a été réformé et la cinquième, Rose, est avec nous depuis le 17 mars. C’est notre première femelle, elle est très câline et nous suit partout, elle est en ce moment-même avec nous pour l’interview, elle y participe d’ailleurs !

 

Thierry : Pendant les six premiers mois après la remise à une personne aveugle ou malvoyante, on évite de voir le chien pour favoriser le contact avec son maître et de ne pas le perturber. On est toujours heureux d’avoir des nouvelles du binôme et nous gardons contact avec les maîtres déficients visuels de nos anciens chiots, de même avec la famille d’adoption de notre petit Okapi.

 

Arielle : Nous avons été sensibilisés au monde du chien guide : Il y a plusieurs années, lorsque notre fille, à ses 8 ans, nous a présenté la mère d’une de ses copines qui est déficiente visuelle et accompagnée d’un chien guide. Nous sommes devenus amis et elle nous a parlé des Journées Portes Ouvertes de l’École de Paris. Durant cette journée, nous avons découvert un univers merveilleux et tout le monde a appris quelque chose. Sept ans plus tard, notre fille a eu la chance de faire son stage de 3ème à l’École et à la fin, nous avons postulé mon mari et moi pour devenir famille d’accueil. Même si dès le début nous avions déjà très envie de nous engager, nous avons dû attendre que l’un d’entre nous soit disponible, l’environnement de travail de mon mari n’étant pas propice à l’accueil des chiots et mon employeur refusant d’accueillir des élèves chiens guides. Beaucoup de personnes qui souhaitent s’engager comme famille d’accueil ne savent pas que le chiot doit les accompagner partout y compris au travail !

Arielle est assise sur une bateau avec Rose à ses pied qui porte son body

Thierry : Donc, dès que j’ai pris ma retraite, on s’est engagés comme bénévoles !  

 

Quel autre type de bénévolat ?

Thierry : Oui, je fais d’autres types de bénévolat, je suis même pas mal occupé par les chiens guides ! J’aide lors des déménagements des legs et des convois de chiens, dans la joie et la bonne humeur, et je rencontre plein de gens, ce n’est que du bonheur et toujours selon mes disponibilités. Ma femme fait également des sensibilisations dans les forums des associations, on est contents de participer au rayonnement école.

 

Arielle : En tant que bénévoles, nous parlons tout le temps et toute l’année de l’École, que ce soit dans le cadre de sensibilisations ou dans la rue ! J’aime me sentir utile !

 

Pouvez-vous nous faire un retour d’expérience de la dernière JPO ?

Thierry : Nous sommes tous les deux présents comme bénévoles aux JPO depuis cinq ans et nous gardons un très bon souvenir de la dernière !
Moi, j’adore m’occuper des jeux pour enfants, et Arielle est souvent au stand Famille d’Accueil pour répondre aux questions du public et faire des démonstrations.

 

Arielle : Cette année, j’étais à la boutique solidaire qui est située en fin de parcours et je demandais aux visiteurs s’ils étaient contents et tous étaient ravis ! Ils ont eu l’impression qu’ils pouvaient discuter avec les équipes, grâce à la qualité de l’accueil et de l’écoute.  

 

Thierry : Le matin, j’étais à la sortie, et je rappelais de passer encore  à la boutique solidaire, où Arielle les accueillait et certains se laissaient tenter par des peluches ou des boucles d’oreilles, un vrai travail d’équipe !

 

Arielle : Nous avons apprécié la journée du dimanche réservée aux bénévoles et maîtres de chiens guides, l’ambiance était plus propice à la fête et aux rencontres, cela nous a permis de nous connaître mieux entre bénévoles de l’École et on avait plus de temps pour discuter avec les équipes !
La remise des médailles des chiens retraités et les 100 ans du Dr Klein, l’un des fondateurs de l’école, furent des moments forts en émotion.

Thierry se fait lécher la joue par Rose, lors d'une balade

Thierry : J’ai encore pleuré (rire) !
Tous les beaux messages des personnes déficientes visuelles, ont fortement ému le public lors des conférences qui rythmaient la journée et c’est dans ces moments-là que l’on sait qu’on sert à quelque chose en tant que bénévole !
On sait que dans quatre ou cinq ans, Monty, le premier chiot que nous avons eu, aura aussi droit à sa médaille et forcément en tant que sa famille d’accueil, ça nous touche.

 

 

Pouvez-vous expliquer vos missions et votre rôle de Famille d’Accueil ?

Arielle : Notre mission principale est de rendre heureux notre chiot. Il doit être bien éduqué, bien équilibré et bien dans sa tête.

 

Thierry : C’est notre rôle d’en faire un super chien de compagnie. Avec l’aide des monitrices, nous lui enseignons les bases de l’obéissance et les bonnes manières. On lui donne beaucoup d’amour et on l’emmène partout. Si un chiot n’est pas à l’aise dans une situation, on y va progressivement jusqu’à ce qu’il soit rassuré.
Concernant la partie éducation, nous essayons d’être le plus proche possible de celle donnée par les éducateurs et quand on a un doute, à la « hot line » de l’école, il y a toujours quelqu’un de disponible pour nous. C’est très confortable de pouvoir se reposer sur les éducateurs quand on est en difficulté, et on se rend compte que c’est un métier qui ne s’invente pas. Lorsque nous rencontrons des problématiques qui nous semblent parfois insurmontables, notre monitrice référente les résout rapidement.  

 

Arielle : Être famille d’accueil est une aventure familiale avant tout, chacun a sa part dans l’éducation des chiots, et chacun à sa spécialité (les câlins, les besoins, l’éducation…) ! On a responsabilisé nos filles dès le début sur le fait que ce ne sont pas nos chiens et qu’on va s’en séparer pour les remettre à une personne déficiente visuelle.  

 

Thierry : D’ailleurs on nous pose souvent la question de la séparation. Pour nous c’est du bonheur car on connaît la finalité et la joie qu’ils apportent à une personne qui en a vraiment besoin et puis on continue la boucle avec un autre chiot.

 

Que vous apporte ce bénévolat au quotidien ?

Arielle : La joie au quotidien, il y a des moments de « fête », ça booste le moral, c’est de la « calinothérapie » !

 

Thierry : On fait également plein de rencontres grâce à nos chiots, on commence à être bien connus dans le quartier ! Au début, la plupart des commerçants nous refusaient l’accès, mais à force de parler et discuter, nous les avons fait changer d’avis sur les chiens guides et aujourd’hui, nous sommes acceptés partout, certains n’hésitent pas à parler de l’École à leurs clients.

Thierry et Arielle pose avec Rose devant une cascade

Arielle : Avant on avait du mal à rentrer, maintenant on a du mal à sortir (rire). 
J’aimerais dire aux personnes qui souhaiteraient devenir familles d’accueil, que c’est un engagement ! Au début je n’avais pas imaginé le temps que ça prenait. Quand on les a chiots, il faut faire attention à eux tout le temps… c’est comme avec les bébés.
Il y a de belles rencontres, nous ressentons également un immense bonheur lorsqu’on découvre la joie sur le visage d’un maître de chien guide qui a un de nos anciens chiots, on les voit heureux et ça nous fait du bien.

 

 

Thierry : On apporte du bonheur aux gens et ils nous le rendent bien.

 

Un souvenir/chien ou un événement qui vous a marqué ?

Arielle : La remise de notre premier chien, Monty !

 

Thierry : je n’ai jamais autant pleuré de joie et à chaque fois que j’y repense, je pleure…ça nous prend aux tripes !
On était invités à la mairie de Saint-Mandé pour fêter la remise du 1000e, et quelques heures avant de partir, nous avons appris sur les réseaux qu’il s’agissait de Monty ! ça a été une grande surprise et beaucoup d’émotion. Nous nous sommes depuis liés d’amitié avec le maître de Monty, et on se voit régulièrement, c’est une amitié qui dure…

 

Arielle : Un jour le maître de Monty nous a dit « Le plus beau cadeau que je puisse faire à une famille d’accueil, c’est qu’elle constate que je suis heureux ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2021

Partager cet article :