Valérie, famille d’élevage depuis trois ans, partage son expérience avec Moïra, maman de chiens guides.
“Être famille d’élevage, c’est une très belle expérience avec des chiens exceptionnels. Une belle poursuite de notre collaboration avec l’École.“
Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à devenir famille d’élevage bénévole ?
Au début, je m’étais engagée auprès de l’École en tant que famille relais, puis en tant que famille d’accueil à deux reprises. Je suis maintenant famille d’élevage depuis trois ans. Cela s’est fait un peu par hasard. J’étais la famille d’accueil de Monoï, qui est la sœur de Moïra. Monoï devait faire des tests pour devenir reproductrice et finalement c’est Moïra qui a été sélectionnée. Sa famille d’accueil ne souhaitant pas devenir famille d’élevage, nous nous sommes alors proposés. Cela nous plaisait et nous donnait l’opportunité de garder un chien tout en restant actifs auprès de l’École. Je fais également depuis quelques années des sensibilisations pour l’École, étant ambassadrice.
Pouvez-vous expliquer vos missions et votre rôle ?
Les exigences sont moindre en tant que famille d’élevage que famille d’accueil dans le domaine de l’éducation, mais Moïra doit rester calme et à l’aise dans toutes les situations. Nous devons prévenir l’école lorsque Moïra a ses chaleurs et rester disponibles si besoin à ces moment-là pour une éventuelle saillie.
En tant que maman de chiens guides, Moïra peut continuer à aller dans tous les lieux lorsqu’elle porte son dossard. Elle nous accompagne partout afin qu’elle puisse continuer à faire valoir ses qualités de chien d’exception, étant la première éducatrice de ses chiots.
En règle générale, le nombre de portées est de trois sauf si la chienne a eu de très petites portées. Moïra a eu dix petits à sa première portée, douze à la seconde et sept chiots le 6 mai dernier. Moïra ne sera donc plus reproductrice mais pourra être appelée en tant que maman de substitution ou pour aider une autre maman qui aura eu une trop grande portée.
Que vous apporte ce bénévolat au quotidien ?
Beaucoup de bonheur, car ce sont des chiens exceptionnels et cela nous permet aussi de continuer à collaborer avec l’école. Lorsque Moïra sort avec son dossard, cela interpelle beaucoup de personnes et suscite bien des questions.
Pourquoi vous orienter vers l’École de Chiens Guides de Paris ?
On s’est orienté vers l’École de Chiens Guides de Paris car ma belle-sœur, déficiente visuelle, a un chien guide de l’École. C’est elle qui nous a mis le pied à l’étrier. On y rencontre des gens exceptionnels aussi bien au niveau du personnel que des bénévoles. On y partage toujours de bons moments.
Un souvenir ou un événement qui vous a marquée ?
Ce qui m’a le plus marquée, c’est le moment des mises-bas. A chaque fois, je suis en relation avec Laetitia, la responsable de l’élevage et je fais la mise-bas avec elle en distanciel. J’ai une photo à chaque fois qu’un chiot naît, et me tient informée de l’avancement, c’est un moment incroyable.
Je suis aussi extrêmement rassurée de savoir Moïra là-bas au moment des mises-bas, je sais qu’elle est bien prise en charge. On peut aller la voir assez rapidement et ensuite environ une fois par semaine. Ce qui est intéressant aussi c’est de voir combien les petits sont stimulés dès la naissance, ça ne peut que donner de bons chiens guides. On se rend ainsi compte du rôle important du pôle élevage et du travail fait en amont avec les chiots.
C’est une très belle expérience, l’aventure continue maintenant avec la fille de Moïra, Pisty, qui a validé tous les tests et va devenir à son tour reproductrice pour l’Ecole de Paris.