Votre contact :

Delphine Bureau

Chargée des libéralités et des relations testateurs

06 60 92 57 88

 

Transmettre vos biens à l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris, c’est donner du sens à votre solidarité. Vous transformez votre héritage en un compagnon sûr, attentif et fidèle, le chien guide, qui changera la vie d’une personne atteinte de déficience visuelle.

 

Faites de vos dernières volontés, un cadeau après la vie. En tant qu’association reconnue d’intérêt général, l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris est habilitée à recevoir les biens qu’un particulier a choisi de lui léguer, par voie testamentaire ou grâce au bénéfice d’un contrat d’assurance-vie, le tout sans droit de succession (exonération totale). 

Après votre décès, ce que vous avez su construire en une vie confortera d’autres vies et servira une Association noble et juste, porteuse d’espérance : celle d’offrir un chien guide, à une femme ou à un homme non ou malvoyant, la perspective d’un quotidien plus simple et chaleureux au contact d’un compagnon sûr, dévoué, aimant, fidèle.

 

À travers nous, et surtout pour les aider eux, votre générosité prend la forme d’un acte solidaire, d’un geste fort qui contribuera à changer le regard de la société sur le handicap en facilitant l'insertion professionnelle et les interactions sociales..

 

Par le testament, vous avez la possibilité de faire de l’École de Chiens Guides d'Aveugles de Paris la légataire universelle de vos biens. D’autres solutions s’offrent à vous : de votre vivant, il est possible d’accorder une donation, ou de nommer notre Association comme bénéficiaires de votre assurance-vie. 

 

La transmission par legs se réalise grâce à un testament rédigé, daté et signé entièrement de votre main. Dans cet acte écrit, établi ou non devant un notaire, vous avez la possibilité de désigner la ou les personnes et/ou la ou les entités auxquelles vous transmettez la part de votre patrimoine non dévolue à vos héritiers réservataires légaux (conjoint(e) ou enfant(s), s’il y en a).

 

Votre légataire peut être une organisation à but non lucratif comme l’l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris qui en tant qu’Association reconnue d’intérêt général est exonérée de droits de succession sur la totalité du patrimoine transmis. Rappelons qu’un testament ne prend effet qu’au décès de son auteur. Son contenu est donc modifiable à tout moment, pourvu que cette modification soit réalisée de son vivant et par lui-même (ou avec son approbation).

 

« C’est Monique, voisine de quartier, non-voyante guidée par son chien, qui nous a fait connaître l’École de Chiens Guides de Paris. En se liant d’amitié avec elle, nous avons pu mesurer combien son chien guide lui était important. « C’est une liberté et une joie de vivre . Avoir déposé notre testament chez le notaire nous a rassurés. Nous sommes contents de pouvoir donner et transmettre pour les chiens guides. »

Josiane 77 ans et Serge 80 ans ont décidé de faire un legs. Mariés, habitant à Paris, ils se confient :

En résumé :

  • Faire un testament en désignant l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris est un geste simple.
  • Sans héritier et sans testament, tous vos biens vont à l'État.
  • Quel que soit votre testament, vos proches héritiers réservataires légaux (conjoint(e) ou enfant(s), s’il en a) sont protégés par la loi.
  • Si notre Association est désignée légataire universelle, toutes vos volontés sont respectées ainsi que les clauses annexes prévues dans votre testament (prise en charge des frais d'obsèques, règlement de votre succession)

Faire une donation

En faisant une donation à l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris, vous faites une transmission de votre vivant. Elle s’exécute immédiatement, de façon irrévocable. Cette procédure, s’établie obligatoirement par un acte notarié lorsqu’elle porte sur un bien immobilier, diffère-en cela des dons « manuels » d’objets ou de sommes d’argent qui n’exigent aucune formalité juridique particulière.


En tant qu’association reconnue d’intérêt général, l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ne paie pas de droits sur les donations qui lui sont accordées. Ces libéralités peuvent concerner un bien meuble (portefeuille de titres, compte bancaire, revenus d’un bien loué, etc) ou un bien immeuble (maison, appartement, etc).


La donation peut être consentie en pleine propriété. Elle peut aussi ne porter que sur la nue-propriété d’un bien, si vous souhaitez en garder l'usufruit ou le réserver à une autre personne toute sa vie durant.
Si vous souhaitez faire une donation en faveur de notre association, il convient de nous en informer par simple courrier adressé à Chiens Guides Paris, 105 avenue de Saint-Maurice, 75012 Paris. Une fois acceptée par notre Conseil d’Administration, la donation devra obligatoirement être régularisée par acte notarié. Cette signature pourra intervenir auprès du notaire de votre choix ou choisi en commun avec l’association.

Pictogramme patte de chien

Delphine Bureau

Chargée des libéralités et des relations testateurs.

06 60 92 57 88

legs@chiensguidesparis.fr 

Vous souhaitez avoir des renseignements, recevoir une documentation, nous faire part de vos projets, initier une démarche. Nous sommes à votre écoute.

Découvrez d’autres façons de nous soutenir