Doriane est assise sur un banc, Pollie est assise devant elle avec son harnais. Doriane étreint la tête de Pollie avec affection.

Doriane est accompagnée de Pollie qui guide ses pas depuis avril 2021. Elle nous parle dans un témoignage émouvant de l’importance des chiens guides dans sa vie. 

“Je suis une grande amoureuse des chiens, ma cohabitation entre Pollie et Fénice, mon ancien chien guide, se passe très bien.” 

 

Qu’est-ce qui vous a poussée à faire une demande de chien guide ?

Je suis une grande amoureuse des chiens. J’ai toujours eu des chiens à moi et quand j’ai commencé à perdre la vue, je me suis déplacée avec la canne, mais ce n’était pas pour moi. En 2007, je suis allée à la journée portes ouvertes de l’École de Chiens Guides de Paris. Comme j’avais mes chiens personnels, je pensais ne pas avoir le droit de prendre un chien guide en plus. J’ai alors été prise en charge par Monsieur Romero qui m’a rassurée et m’a dit que je pouvais prétendre à avoir un chien guide. C’est comme ça que j’ai eu Fénice, une belle flat-coated retriever qui fut mon premier chien guide en 2012.

 

Combien de chiens guides avez-vous eu ? Pouvez-vous nous parler d’eux ?

Lorsque Fénice a été en âge de partir à la retraite, Pollie, qui est une labrador noire, a repris le flambeau. Par contre il était impossible pour moi de me séparer de Fénice. La cohabitation entre mes deux chiens se passe très bien. Elles ont chacune leurs moments privilégiés avec moi et on joue aussi toutes les trois. J’adapte également les jeux en fonction de leur âge, Pollie a la fougue de la jeunesse tandis que Fénice est une jeune retraitée qui n’est plus aussi vigoureuse qu’avant.

 

Pouvez-vous nous parler de votre handicap ?

J’ai une maladie de la rétine évolutive, ce qui veut dire que petit à petit je perds la vue. Par exemple, j’y voyais beaucoup mieux quand j’ai eu Fénice que maintenant. Lors de ma première demande de chien guide, on m’en a présenté plusieurs et avec Fénice ça a été « le coup de foudre ». Pour Pollie ça a été différent et il nous a fallu à chacune un temps d’adaptation. Aujourd’hui, ça roule et pour rien au monde je m’en séparerais. Plus j’ai de chiens, plus je suis heureuse. Ils ne nous jugent pas, ne nous déçoivent jamais et donnent tous l’amour qu’ils ont en eux. C’est tellement beau, quand ils vous regardent, même si je n’ai pas la chance de les voir, je ressens cet amour bienveillant.  

En 2014, j’ai fait un AVC. Les médecins me condamnaient, mais miraculeusement, je m’en suis remise. Le seul souci, c’est que je ne pouvais plus marcher. Alors je me suis battue…pour mon chien, pour ma Fénice. Je savais que si je n’arrivais plus à marcher, je risquais de la perdre et c’était absolument hors de question. J’ai réussi à retrouver l’usage de mes jambes et je l’ai gardée à mes côtés.

Je fais régulièrement des sensibilisations pour l’École, car j’aime parler de mon expérience avec les chiens guides. Pour moi, le chien guide, c’est la meilleure thérapie pour les personnes déficientes visuelles. Si un jour, on me dit qu’il y a une opération qui me permet de recouvrer la vue, je refuserai. Cela ne m’intéresse plus. Je préfère garder mes chiens, ce sont eux mes yeux.

 

Qu’est qui a changé dans votre quotidien avec un chien guide ?

J’ai recouvré la vue grâce au chien ! C’est une indépendance retrouvée, une liberté dans la vie de tous les jours. J’ai une telle confiance en eux que parfois mon mari râle parce que je préfère me faire guider par mon chien guide que par lui (rire). J’aime bouger et dépendre d’autrui n’est pas dans mon caractère, avec mon chien, je fais ce qui me plaît sans avoir besoin de demander de l’aide. D’ailleurs, quand j’ai eu Fénice, j’ai fait mille choses…je serais allée au bout du monde ! Je suis très fusionnelle avec mes chiens, je considère que nous sommes « un seul être », elles sont la continuité de mon corps… nous sommes un.

J’ai du mal à exprimer ce que le chien guide représente pour moi, à trouver les mots justes, tant ces chiens sont importants dans ma vie. Ce sont des êtres formidables, nous sommes 24h sur 24 ensemble, je leur parle beaucoup et on se comprend. Avec Fénice, nous avions développé une forme de « télépathie », sans se parler, on comprenait les besoins de l’autre.

En résumé, j’éprouve beaucoup d’amour pour mes chiens et ils me le rendent bien.

 

Pouvez-vous nous parler de Pollie, qui est-elle ?

Pollie m’a été remise en avril 2021. Elle est hyper câline, à la fois calme et très active ! Je fais du théâtre et Pollie m’accompagne sur scène. Je suis aussi fusionnelle avec Pollie qu’avec Fénice, même si je n’ai pas vécu les mêmes choses avec les deux.  Elles ont chacune un poème que je leur ai écrit. Un pour le départ à la retraite de Fénice et l’autre pour la remise de Pollie.

 

Un souvenir

Ce n’est pas facile d’en choisir un, car elles m’étonnent tous les jours !

Je me souviens d’une fois où j’étais avec Fénice, nous nous rendions à l’arrêt de bus lorsqu’elle s’est arrêtée sans que je comprenne pourquoi. J’avais beau la presser d’avancer, rien à faire… En faisant demi-tour je croise un passant et lui demande s’il sait pourquoi ma chienne se refusait à avancer, il me dit alors qu’il y avait eu des travaux récemment et qu’un trou n’avait pas été rebouché. Forcément je ne l’avais pas vu, elle oui.

 

Aout 2022

 

Poèmes

Pour Fénice

Ma beauté, ma bonté, mon éternelle et fidèle compagne de route, ma louloute dotée d’une intelligence sans défaillance, tu m’as apporté tant de bienfaisance et d’assistance, tu m’as guidée pendant toutes ces années sans hésiter, mais l’heure a sonné de prendre une retraite dorée bien méritée et de pouvoir enfin te reposer à mes côtés.

Tu as été ma thérapie, mon amie, d’une fidélité et complicité à toute épreuve. Tu as été la première à me prêter la lumière de tes yeux, tu m’as donné tout ton amour. Tu es plus humaine que canine et je te serai toujours reconnaissante de tout ce que tu m’as apporté durant ces années et de notre complicité si parfaite.

Comment te remercier ? Je te promets de prendre soin de toi comme tu as pris soin de moi. Ta relève va arriver, mais je te jure d’être à tes côtés et de toujours t’entourer de tout mon amour et de te dire, du plus profond de mon cœur, mille mercis d’avoir marché à mes côtés ma princesse adorée, d’avoir été l’ombre de mon ombre dans ma pénombre.

Je t’aime tellement. Maintenant ma belle Fénice, profite tout simplement de cette retraite tant méritée.

Ta moitié

 

Pour Pollie

Pollie, que tu es jolie, et sage comme une image.

Te voilà enfin arrivée à mes côtés et tu as déjà embelli ma vie et effacé ma mélancolie qui s’était installée. Tu es venue pour me prêter ta vue, à moi qui en suis dépourvue.

Je sais que tu seras à la hauteur et m’apporteras plein de bonheur.

Tu es la relève de celle qui a été une si bonne élève et qui restera à tes côtés.

Ta timidité et ta curiosité ne t’empêchent pas de me guider mais il faut sans cesse te rassurer, t’encourager mais nous nous sommes très vite apprivoisées au grand bonheur de ta sœur de cœur.

Une nouvelle amitié est née et un duo s’est formé juste avant l’été.

Notre binôme, parfois notre trinôme, est hors normes, mais tellement enrichissant aux yeux des gens.

Ma petite Pollie, bienvenue dans ma vie.

Ensemble, nous voilà prêtes pour l’aventure de notre nouvelle vie.

Ta moitié

Partager cet article :