Frédérique Beaurain est assise dans l'herbe, elle a un hovawart avec un body élève chien guide à côté d'elle

Madame Frédérique Beaurain, présidente de l’École de Chiens Guides de Paris, nous présente son association Coup de Patte co-fondée en 2010 avec d’autres personnes déjà très investies auprès de notre association.

 

Bonjour Madame, pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l’École de chiens guides de Paris et nous présenter votre association Coup de Patte ?

Bien sûr ! J’ai commencé par être famille d’accueil en octobre 2000, puis je suis devenue bénévole, notamment en tenant des stands de sensibilisation et d’information lors de divers événements. Je suis désormais administratrice en tant que secrétaire générale pour l’École de Chiens Guides de Paris.

Coup de Patte a été créé en septembre 2010. J’y suis aujourd’hui trésorière et je travaille avec quatre autres personnes aussi très investies auprès de l’École de Chiens Guides de Paris.

 

Nous avons d’abord réfléchi à une manière d’aider l’école, les ventes solidaires semblaient être un bon moyen, puis nous avons eu des idées créatives au fil du temps :

Au départ nous avons organisé nos premiers « dîners dans le noir » avec des restaurateurs. Les bénéfices réalisés lors de ces repas sont alors directement reversés à l’École de Chiens Guides de Paris.

Si le Covid nous le permet, nous en ferons à nouveau en 2022. C’est, cependant, toujours compliqué puisque la salle doit être fermée pour une immersion totale et les personnes ne voient pas où elles seront placées. Elles sont guidées par des personnes déficientes visuelles par le bras, ce qui peut poser problème ces temps-ci.

Les aventuriers qui prennent part aux dîners dans le noir ne savent pas ce qu’ils mangent, noix de Saint Jacques, hachis parmentier ou encore canard à l’orange ! Nous avons souvent eu de bien beaux repas. Parfois, nous avons nous-même cuisiné et loué des salles, mais cela représente un travail assez colossal.

 

Super ! Réalisez-vous d’autres actions dans l’association aujourd’hui ?

Oui, nous produisons des chocolats en forme de Chiens Guides avec l’aide de Monsieur Yves Devaux, lui aussi administrateur au sein de l’école, et chocolatier de profession. Nous les proposons chaque année pour Noël, et une année sur deux pour Pâques.

Cette année, nous avons pris les précommandes de chocolats Chiens Guides jusqu’à fin octobre pour livrer la première semaine de décembre et ne pas surproduire. 80Kg ont été ainsi vendus en 2021.

Nous réalisons aussi des opérations ponctuelles de ventes de bulbes, plantes d’hiver et de petits goodies comme le porte – clé chien guide imprimé en 3D par exemple.

Ces opérations nous permettent de faire régulièrement des dons à l’école pour remettre davantage de Chiens Guides.

La plupart de nos sympathisants sont des personnes investies auprès de l’école, ou des amis et connaissances à qui nous parlons de Coup de Patte, ce qui fait que notre communauté est très soudée et rassemblée par l’École de Chiens Guides de Paris.

logo de l'association coup de patte qui est représenté par une patte de chien en noir avec le nom de l'association inscrite dessus en blanc

Novembre 2021

Partager cet article :