La photo est un selfie de Nancy et du labrador et du chien qu'elle a en relais à ce moment.

Interview de Nancy Garanto, famille relais

 

Depuis combien de temps accueillez-vous des chiens et combien en avez-vous eus ?

Après ma demande envoyée en 2017, j’ai effectué ma formation en janvier 2018 et eu mon premier chien deux mois plus tard. Au total j’ai eu huit chiens en relais.

 

Pour les familles relais, les besoins de l’école sont vraiment variables, cela peut être juste pour un week-end, ou bien pour deux semaines et même pour trois mois ! Les demandes diffèrent en fonction du chien et de son apprentissage. Pour mon premier relais, j’ai gardé une chienne en formation qui avait du mal à s’habituer à la vie en box. On me l’a confiée pour qu’elle soit plus à l’aise en famille, donc je la déposais tous les matins à l’école et je la récupérais le soir pour qu’elle soit avec nous. J’ai eu aussi, par exemple, Pinaï dix jours, le temps de sa convalescence.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à devenir famille relais bénévole ?

La première raison, c’est que je suis sensible à la cause menée par l’association autour de la personne malvoyante ou aveugle. L’apport du chien à la personne en situation de handicap m’intéresse, pour l’avoir vécu auprès d’un parent, je me sens concernée. Ensuite, j’avais lu des communiqués de l’école sur les réseaux sociaux. Renseignements pris, j’ai vu qu’il était possible d’être famille relais et ainsi d’accueillir un chien ponctuellement, ce qui m’a particulièrement intéressée.

 

Pouvez-vous expliquer vos missions et votre rôle ?

On est tenu de suivre les bases de l’éducation que le chien a reçue afin de maintenir les acquis. Lorsque l’on garde un chien pendant sa convalescence, les priorités seront les soins et sa récupération.

 

Que vous apporte ce bénévolat au quotidien ?

Je suis heureuse, et fière aussi, de pouvoir apporter mon aide à cette association dont la cause me tient particulièrement à cœur.  Je suis contente de contribuer à la réussite d’un chien, qui est ensuite remis à une personne déficiente visuelle et puis, bien sûr, j’aime le fait d’être avec des animaux.

Mes enfants sont très mobilisés eux-aussi, cela leur permet de comprendre comment les chiens sont éduqués et ils jouent le jeu de respecter les petits protocoles de base.

 

Pourquoi vous orienter vers l’École de Chiens Guides de Paris ?

Tout simplement la proximité géographique. J’habite à 15min de l’école, je passais souvent devant.

 

Un souvenir ou un évènement qui vous a marquée ?

On tisse des liens très différents avec chaque chien et leur apprentissage est vraiment individuel aussi. Même si c’est court, des liens se créent et c’est toujours un plaisir de commencer une nouvelle histoire. Oui, c’est dur de quitter le chien, surtout après trois mois et même après un week-end, mais cela fait partie de l’engagement. On apprécie de renouveler l’aventure avec un nouveau chien, ils ont des caractères bien différents à chaque fois.

 

J’ai des nouvelles des chiens que j’ai eus en relais. Pour Noby, un an plus tard nous avons pu rencontrer son maître par l’intermédiaire de son éducatrice, c’était génial.

 

Avril 2021

Partager cet article :