Benkader est devant la tour Eiffel, il a le visage vers Neko et l'enlace. Neko a la tête tournée vers le ciel.

Benkader nous raconte la complicité qu’il a développée avec Neko et ce qui a changé dans sa vie depuis qu’il l’accompagne. “C’est une relation très fusionnelle, je fais toujours confiance à mon chien…En tous cas au niveau du guidage, car quand il ne travaille pas, il arrive qu’il fasse des petites bêtises comme n’importe quel chien !”

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à demander un chien guide ?

Je suis non voyant tardif, c’est à dire que j’ai perdu la vue à 20 ans, j’en ai 25 aujourd’hui. Je connaissais les chiens guides d’aveugles avant cela. Après mon accident, j’ai fait des séances de locomotion avec un instructeur spécialisé et j’ai commencé à bien manipuler la canne. Cependant, ce n’était pas comme avant, pas très fluide, souvent hésitant. J’ai alors rencontré des maîtres de chiens guides et discuté avec eux. Ils m’ont longuement parlé du rapport de confiance qu’ils ont avec leur chien ainsi que l’aide que celui-ci leur apporte. J’ai donc pris mon courage à deux mains et fait ma demande de chien guide en décembre 2017 puis c’est en juin 2019 que Néko m’a été attribué par l’École de Chiens Guides de Paris.

 

Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien ?

C’est une relation très fusionnelle, je fais toujours confiance à mon chien… En tous cas au niveau du guidage, car quand il ne travaille pas, il arrive qu’il fasse des petites bêtises comme n’importe quel chien !Devant la tour Eiffel, Benkader et Neko, enlacés se regardent.

Il aime travailler et a besoin de se sentir utile. Dès qu’il met le harnais, il est très content. Il ne supporte pas plus de deux jours sans marcher avec moi. J’ai aussi des bois près de chez moi. J’emmène Néko gambader et se détendre régulièrement. On court ensemble en canicross et on varie beaucoup les exercices, les jeux et les activités.

 

Comment décririez-vous le lien que vous avez avec Néko ?

Avec le travail qu’il effectue, il est vraiment devenu un membre de la famille, c’est un plaisir de passer du temps avec lui. Je suis en formation Conseiller relation client à distance dans le 14e, dans des bureaux de 9h à 17h. Néko connaît très bien le trajet, il est en totale liberté dans les locaux et reste à mes pieds. Il y a aussi un autre chien guide qui joue parfois avec Néko. J’aime beaucoup me rendre à mon centre de formation car nous y allons ensemble tous les matins et rentrons ensemble tous les soirs.

 

Quel rôle a joué l’école dans votre suivi ?

L’École a répondu à mon besoin et m’a beaucoup aidé, les personnes qui ont participé à la remise de mon chien ont été à l’écoute et très disponibles. J’ai eu des explications très complètes qui m’ont permis d’assimiler les choses rapidement. Si je peux aider l’École en retour je le ferai toujours car aujourd’hui je suis autonome à 100%. Si demain je veux partir en Asie je pourrai le faire avec Néko. Avec lui je suis en sécurité et c’est une priorité pour toute personne déficiente visuelle.

 

Octobre 2021

Partager cet article :