Thérèse se promène dans une clairière avec des chiens guides en détente.

“En détente notre objectif est que tout le monde passe un bon moment !

D’abord famille d’accueil puis famille relais et maintenant référente de la détente du samedi, Thérèse s’investit auprès de l’École depuis 2018.”

 

Bonjour Thérèse, quelles sont les raisons qui vous ont poussée à devenir bénévole ?

 La retraite arrivait, j’avais pensé à adopter un chien car j’en ai eu par le passé et j’adore les chiens.

Je cherchais aussi une activité utile et agréable.

C’est en voyant des chiens guides et des chiens d’assistance pour personnes à mobilité réduite que j’ai découvert tout l’environnement qui s’appuie sur des bénévoles à savoir les familles d’accueil, les familles relais, les familles d’élevage ou encore les familles de retraite. J’avais là le combo gagnant : un engagement utile et agréable, puisque j’allais côtoyer des chiens et apprendre de nouvelles choses.

J’ai été Famille d’Accueil en 2018 et ensuite famille relais, je prends toujours des chiens à mon domicile quand l’école en a besoin et je suis bénévole pour les détentes depuis trois ans. Je suis référente de la détente du samedi depuis six mois environ et bénévole en détente les lundis et vendredis.

 

Pouvez-vous expliquer vos missions et votre rôle ?

J’organise les détentes, ce qui représente toute une planification : il faut le bon nombre de maîtres, de chiens et de bénévoles.

Il faut une cohésion entre les chiens et entre les maîtres. Nous ne proposons pas le même créneau à une personne qui marche très vite ou à une personne qui marche lentement. Notre objectif est que tout le monde passe un bon moment, pour ceci nous essayons d’équilibrer les équipes.

La sécurité est aussi essentielle et doit être assurée pour tous, y compris les personnes qui se promènent dans le bois de Vincennes. Pour cela, nous partons de l’école avec les maîtres et les maîtresses ainsi que les chiens guides attachés en laisse. Nous les laissons courir et s’amuser entre eux dès qu’il n’y a plus de danger.

Les détentes s’effectuent sur un parcours défini au préalable et durent environ 2 heures, parfois moins si les conditions météorologiques ne sont pas réunies, parfois plus car il nous arrive de ne pas voir le temps passer !

Au retour si les chiens sont particulièrement sales, nous leurs donnons une douche à l’école. S’ils le souhaitent, nous raccompagnons les duos maîtres et chiens guides à l’arrêt de bus.

 

Que vous apporte le bénévolat au quotidien ?

J’apprends en permanence sur le comportement des chiens. C’est aussi une aventure humaine car nous rencontrons des maîtres de chiens guides, d’autres bénévoles et des personnes qui s’intéressent à ces rassemblements. C’est beaucoup de plaisir et de papouilles aussi.

 

Qu’est-ce qui vous a amené vers l’École de Chiens Guides de Paris ? 

Lorsque je me suis renseignée sur les chiens guides et les chiens d’assistance, j’ai découvert l’École de Chiens Guides de Paris, qui est facilement accessible en transports en commun.

 

Y a-t-il un souvenir en particulier qui vous a marqué ?

Ce qui m’a le plus touchée, c’est la première fois où la personne déficiente visuelle que j’accompagnais m’a dit : “je vais avoir besoin d’un relais pour mon chien, j’aimerais que ce soit toi, est-ce que tu serais d’accord ?”

Ce fut un grand moment d’émotion, une récompense et surtout un cadeau. J’ai bien évidemment été d’accord.

J’espère pendant longtemps pouvoir encore faire des détentes et des relais.

 

Novembre 2021

Partager cet article :