Entretien avec Suzanna, future maitresse de Peanuts
Pouvez-vous nous présenter votre parcours?
Je suis née au Portugal et j’ai grandi à Lisbonne. Je suis venue en France à l'âge de 25 ans, après mes études universitaires et une spécialisation en sciences politiques relations internationales. Lorsque je suis arrivée en France, j’ai effectué plusieurs petits boulots pour pouvoir apprendre le français. Par la suite, je me suis orientée vers les ressources humaines et plus spécifiquement vers le recrutement.
J’étais malvoyante dès l’enfance et j’ai perdu totalement la vue à l’âge de 15 ans, cela s’est produit brutalement, du jour au lendemain.
J’ai un enfant de 9 ans et je suis passionnée de voyages et de lecture.
Quel est votre ressenti vis-à-vis de votre handicap aujourd’hui ?
Je n’ai aucun souci particulier avec mon handicap. C’était un peu compliqué quand j’ai perdu la vue à l’adolescence mais j’ai été tout de suite très bien entourée. Aujourd’hui je vis avec mon handicap en pleine harmonie. Je pense qu’il faut aussi une certaine maturité pour gérer cela et au fil du temps, je m’y suis faite.
À quelles difficultés principales êtes-vous confrontée dans votre quotidien ?
Tout d’abord, le monde devenant de plus en plus visuel, il faut trouver sa place et avoir les mêmes codes. Ensuite, les nouvelles technologies se développent et donnent accès à pas mal de choses mais cela peut parfois être un problème car toutes les plateformes ne sont pas accessibles. Peu importe les situations, il faut s’adapter tout le temps, cela peut être perturbant pour certaines personnes.
Qu’est-ce qui vous a poussée à faire une demande de chien guide

Suzanna et Erone
J’en suis à mon 4ème chien guide à l’École de Paris, mais ma première demande s’est manifestée d’une manière assez soudaine : quelques mois après avoir perdu la vue, j’ai regardé un film qui racontait l’histoire d’une non voyante qui avait un chien guide. À ce moment-là, j’ai dit à ma mère « un jour j’aurai un chien guide comme celui-là ». Lorsque je suis arrivée en France et que j’ai su qu’il était possible d’avoir un chien guide, je me suis renseignée et j’ai fait directement la demande.
Comment votre chien guide va-t-il vous aider au quotidien ?
On forme une équipe, il faut que ça marche dans les deux sens, ce n’est pas un robot ni un GPS, il faut qu’on arrive à communiquer ensemble. Il peut m’aider à trouver un bus, à traverser au bon endroit, mais aussi à aller en ligne droite ce qui est très compliqué avec une canne. Toutes les choses qui paraissent anodines pour un voyant ne le sont plus du tout quand on perd la vue.
Le regard des autres est complètement différent aussi, on ne nous regarde pas de la même façon si l’on se déplace à la canne ou avec un chien. Le chien reste un excellent lien social. Ça change vraiment la vie. On peut nous dire qu’il y a des contraintes, le fait de le sortir, etc. mais ce n’est rien à côté de ce qu’il peut nous apporter.
Où en êtes-vous dans le processus de remise de Peanuts ? L’avez-vous déjà rencontré ?
J’ai rencontré Peanuts il y a plusieurs semaines maintenant. J’ai effectué trois essais avec lui, il a passé plusieurs week-ends chez moi, la prochaine étape est la remise
Que représente-t-il pour vous ?
C’est un chien adorable, câlin, joueur et très proche de nous. Il nous fait rire. Il est décontracté et toujours calme et cette attitude me permet moi aussi de me sentir en sécurité, d’être zen et que les choses soient fluides. Il ne faut absolument pas que cela soit une contrainte pour lui, c’est du travail mais il faut que cela reste ludique.
Quel sentiment éprouvez-vous à l'idée de l'accueillir chez vous ?
J’ai hâte ! Je ne vais pas le voir pendant trois semaines car je pars en vacances. Toutes les semaines, je demande de ses nouvelles à Noémie, son éducatrice. Je m’attache énormément, j’ai besoin de savoir comment il va, comment il avance. J’ai eu des chiens pendant 20 ans alors vivre sans chien est très compliqué pour moi.
Le plus difficile pour moi a été de passer de mon premier à mon deuxième chien. Après, tout cela devient plus rationnel, on peut s’attacher sous des formes différentes mais toujours avec la même intensité. Ils sont tous différents, ils ont tous leurs manies, leurs petits travers. C’est avant tout une rencontre et c’est ça qui est génial.
Je pense que Peanuts est le bon sinon je n’irai pas aussi loin dans le processus de remise. J'ai été très bien accompagnée par l’Ecole.
Quel rôle a joué l’École dans votre suivi ?
Ils sont toujours présents à toutes les étapes. Ainsi, j’ai attendu un peu entre le décès de mon précédent chien et Peanuts, mais j’ai été accompagnée par l’École pour retourner à la canne blanche pendant cette période. Je voulais un chien qui matche vraiment donc j’ai attendu le temps qu’il fallait

Peanuts

Un mot sur le partenariat entre l'École de Chiens Guides de Paris et Essilor ?
Les partenariats comme celui mené par Essilor et l’École de Paris sont très importants. Il faut continuer à les développer et à les renforcer car cela aide l’École, mais aide aussi à avoir un autre regard sur le handicap et l’acceptation en entreprise.