Je ne peux plus me passer de chien guide!

Entretien avec Aliénor, maîtresse d’Olips

Qu’est-ce qui vous a poussée à faire une demande de chien guide ?

Connaissant quelques personnes ayant un chien guide, j’ai commencé mes premiers essais qui m’ont  totalement convaincue. Je n’ai pas de gêne avec la canne, mais les déplacements sont beaucoup moins fluides qu’avec un chien, c’est ce qui m‘a vraiment motivée. J’ai toujours vécu avec des chiens, et  les chiens guides ont  l’avantage de pouvoir nous accompagner partout. !

Olips est mon troisième chien. J’ai eu le premier, Twid,  en 2004 à l’École de Paris, suivi d’Eskyss. Lorsque la retraite de celui-ci s’est présentée, je ne pouvais plus me passer de chien guide et j’ai donc  renouvelé ma demande.

Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien ?

Le fait de ne plus avoir à réfléchir à tous mes déplacements. Lorsque j’étais encore seule, je pouvais gérer avec la canne, mais avec trois enfants plus la canne cela devenait vraiment fatiguant et compliqué. Le chien  prend en charge les déplacements quotidiens, je ne me pose plus de questions.

Comment décririez-vous le lien que vous avez avec Olips ?

J’ai eu Olips en novembre dernier donc notre  relation de travail est encore en construction. Le lien affectif est déjà très présent, Olips est attachant et plutôt pot de colle ! Nous n’avons pas eu l’occasion de beaucoup nous déplacer avec le confinement, donc nous apprenons encore à travailler ensemble le  guidage,  nous sommes aussi en recherche de plus de fluidité. Je n’ai aucune inquiétude à ce niveau-là, tout va vite se mettre en place.

Quel rôle a joué l’Ecole dans votre suivi ?

L’École a toujours été présente, je peux appeler dès que  j’ai un problème. Après les vacances, je vais d’ailleurs les contacter pour un suivi. Un grand merci pour l’accompagnement et le travail accompli

Aliénor et Eskyss

Aliénor et Eskyss