30 ans de l’école : un anniversaire placé sous le soleil et les sourires !
Les samedi 5 et dimanche 6 mai, l’Ecole de Chiens Guides de Paris a fêté ses 30 ans dans la joie et le partage, sous le soleil et dans une bonne humeur communicative !
Samedi 5 mai, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, près de 3000 visiteurs sont venus nous rendre visite sur notre village solidaire , où nous étions présents aux côtés de nos partenaires.
Stands, démonstrations, échanges et rencontres ont permis de rendre compte du formidable travail effectué au quotidien par les équipes cynophiles des Pompiers, de la Préfecture de Police ou encore de la Mairie de Paris. Des associations comme Handi’chiens ou Handisport et des sportifs d’exception dans des disciplines aussi variées que le rugby fauteuil, le Cécifoot ou le goal ball ont investi l’espace central du village pour des démonstrations qui ont captivé le public !
Point d’orgue de cette journée, l’arrivée de plus de 120 personnes, déficients visuels, accompagnants et leurs chiens … qui après un rallye à travers les rues de Paris, sont venus remettre à Joaquin Romero, Président de l’école et à Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris en charge du handicap, Patrick Beaudouin, Maire de Saint Mandé, Paul Charles, Président de la FFAC, Pascal Andrieux, Directeur général Fondation Malakoff Médéric Handicap des cadeaux symbolisant les trente années d’action de l’Ecole de Chiens Guides de Paris en faveur des personnes aveugles et malvoyantes.
Parvis de l'hôtel de ville de Paris - Le village solidaire




Parvis de l'hôtel de ville de Paris - Les démonstrations




Le samedi soir, au terme d’une campagne de parrainage de plus de 3 mois auprès des Saint-Mandéens, le Maire de Saint-Mandé Patrick Beaudouin remettait officiellement les fonds collectés pour Monty, le 1000e chien guide de l’Ecole , à son Président. Au total ce sont plus de 27 000 euros qui ont été collectés grâce à la générosité des Saint-Mandéens. Une soirée riche en surprises, durant laquelle Monty a « dialogué » avec son nouveau maître, Dominique Dumond, pour des remerciements entre rires et émotion !
Mairie de Saint-Mandé - Monty 1000ème chien guide




Dimanche 6 mai, au petit matin, les coureurs et les marcheurs étaient nombreux à rejoindre le rocher du zoo de Vincennes, avec ou sans chien, pour la 1ère course-marche solidaire de l’Ecole de Chiens Guides de Paris.
L’objectif de 1000 participants dès cette première édition était un rêve, il a été atteint ! Dans une ambiance joyeuse et généreuse, aux côtés de Michel Boujenah, parrain de cet événement, venu participer à la marche, le plaisir était communicatif et l’énergie déployée par chacun a permis de faire de ce rendez-vous une belle réussite.
Les préparatifs et photos souvenirs




La course solidaire - 10km




La course solidaire - 10km - Podium




La marche solidaire - 4,5km




Rendez-vous l’année prochaine pour la 2e édition !
Crédit photos : Andronico Alessio, Brouillet Guillaume, Deseaux Evelyne, Dupinet Audrey, Gauthier Guillaume, Jungelson François, Read Ian, Taieb Boris, Valarcher Mélanie.
Avec le soutien du partenaire exclusif de l'évenement : Malakoff Mederic.
Et avec la participation de notre partenaire historique : l'Association Valentin Haüy.