Le 25 mai dernier, notre École a célébré sa toute première édition du Bal de Promo !
20 des 30 chiens guides remis en 2023 sont revenus à l'École le temps d’une journée vêtus de leurs plus beaux harnais. Cet évènement qui a pour but de réunir les acteurs de notre belle chaîne de solidarité a rencontré un franc succès. Une centaine de personnes était présente pour cette occasion spéciale. Chacun a pu partager son expérience et ses souvenirs autour d’un bon déjeuner sous le soleil de Paris.
Merci aux éducateurs, maîtres de chiens guides et familles d’accueil présentes.
“Cet événement nous a permis de mettre à l’honneur le travail d’excellence de l'École avec les remises tout en remerciant les bénévoles et en valorisant les maîtres. Ce fut l’occasion pour les personnes de se rencontrer, de se retrouver” assure Audrey, référente du pôle attribution, service et suivi.
Nos participants ont pu s’adonner à des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle préparés par nos équipes :
- Séance de guidage : laissez-vous guider par une personne déficiente visuelle dans un parcours d’obstacles… sous bandeau. Une consigne : suivez le guide !
- Plateau d’adresse sous bandeau : tenez un plateau en bois entre vos mains avec une bille au milieu duquel vous devez lui faire faire un parcours.
- Jeu du palais sous bandeau : plusieurs plaques sont placées le long d’une table chiffrée de 1 à 4. Le but est de lancer le jeton le plus loin possible pour gagner un maximum de points. La difficulté ? Le bandeau est obligatoire pour les personnes voyantes.
- Soins des chiens : sous bandeau, vous êtes accompagnés par un maître de chien guide pour brosser son chien avec délicatesse, dans le but de vous apprendre à vivre leur quotidien.
Sourires et rires étaient au rendez-vous pour rendre cette journée inoubliable.
“Un grand merci à vous et toute l'équipe des chiens guide de Paris pour l'organisation de cet événement et pour ce super moment passé tous ensemble ! Faire se rassembler maîtres, chiens guides, familles d'accueil et professionnels était une formidable expérience.
Les ateliers coopératifs pour sensibiliser sur les difficultés quotidiennes des personnes aveugles ou malvoyantes étaient très enrichissants tout comme les autres étapes de la matinée (photos, questionnaires, repas, discours...)”
Cindy, Famille d’Accueil de Toon