Ophélie, famille élevage, et Timon, labrador sable et futur reproducteur, assis devant une fontaine

Ophélie nous parle de son expérience en tant que famille élevage  de Timon

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir famille d’élevage bénévole ? 

Timon est notre 2e élève chien guide et le voir quitter notre foyer était trop difficile sachant qu’on avait l’opportunité de le garder en devenant sa famille d’élevage, de continuer à vivre des expériences uniques en l’emmenant partout avec nous.

Finalement, cela nous permet de continuer à aider l’association et Timon aussi, à sa manière.

Nous sommes aussi heureux de pouvoir suivre l’évolution des futurs petits chiots de Timon, et ce essentiellement grâce aux réseaux sociaux.

 

Pouvez-vous expliquer vos missions et votre rôle ?

Notre mission principale en tant que famille d’élevage est de lui donner tout l’amour et le confort qu’il mérite. L’important est qu’il soit bien dans ses pattes et en bonne santé. On continue de lui faire pratiquer quelques exercices appris lorsqu’il était élève chien guide pour garder un chien éduqué mais aussi car il adore « travailler » et nous faire plaisir, et ce gourmand sait qu’il aura le droit à quelques friandises s’il réussit.

Nous devons rester disponibles pour l’amener rapidement à l’école lorsqu’une femelle à ses chaleurs. Mais le reste du temps la mission est beaucoup plus simple que celle de famille d’accueil, c’est vraiment un chien qui peut nous suivre partout.

 

Que vous apporte ce bénévolat au quotidien ?

Tout d’abord, ce bénévolat nous permet de vivre des moments uniques avec Timon et Ricky avant, on est allé à Roland Garros, L’Olympia, théâtre, cinémas, restaurants, au travail tous les jours… On a aussi parfois le droit à quelques privilèges, on est surclassés dans certains lieux, on fait de belles rencontres comme Henri Leconte ou un top 5 du classement mondial au tennis.

Mais ce que j’aime le plus dans ce bénévolat c’est le côté humain, beaucoup de personnes nous posent des questions dans la rue, les transports, s’intéressent à notre rôle et à celui de Timon, beaucoup plus de sourires que s’il n’était pas là, et c’est aussi ça qui rend ce bénévolat intéressant.  

Et finalement notre rôle c’est aussi de faire de la pédagogie et de permettre aux déficients visuels avec un chien guide une meilleure intégration au quotidien. J’ai un exemple concret à Roland Garros, il y a 2 ans avec Ricky, nous avions dû attendre 1h devant le stade car c’était nouveau pour la sécurité et ils ne savaient pas comment réagir, nous y sommes retournés l’année dernière et l’accueil était parfait. Un process avait été mis en place.

 

Pourquoi vous orienter vers l’École de Chiens Guides de Paris ?

Nous nous sommes orientés vers l’école des chiens guides car nous voulions allier inclusion/handicap et animaux. L’envie de faire de belles rencontres avec les équipes de l’école, les bénévoles comme nous mais aussi avec les bénéficiaires des chiens guides qui ont toujours des anecdotes à raconter et souvent de belles leçons de vie.

 

Un souvenir ou un événement qui vous a marqué ?

Je pense que l’élément le plus marquant est l’arrivée de Timon dans notre famille, une petite boule de poils de 3 mois avec un brillant avenir tout tracé.

Mars 2024

Partager cet article :