Florence, famille d’accueil et institutrice, a organisé un projet pédagogique pour une classe de petite et moyenne section d’une école maternelle de Paris 10ème. Sa chienne Prana est une femelle Labrador née le 18 octobre 2019 au centre d’élevage de Buc. Elle restera avec Florence jusqu’à l’âge d'un an pour ensuite commencer sa formation de chien guide à l’école de Paris. Son statut de futur chien guide lui permet de suivre Florence presque partout.
A son arrivée, Prana a fait connaissance avec les 19 élèves de la classe dont une petite fille malvoyante. Différents livres dont celui de l’association ont permis de sensibiliser les enfants au handicap visuel et au rôle du chien guide.
En février, les jeunes élèves, yeux bandés, ont participé à des exercices, en salle de motricité. Cet atelier leur a permis d’appréhender les difficultés de déplacement pour un déficient visuel et l’aide essentielle apportée par le chien guide.
En mars, une exposition a été organisée dans la classe avec des jeux sensitifs pour faire travailler l’odorat et le toucher.
A chaque présence de Florence et du chien Prana à l'école, un enfant, désigné "l'enfant du jour", s'occupe de Prana (sortie, faire ses besoins…). Une action de responsabilisation !
Prana à l'école
Prana en famille d'accueil
"il y a des enfants de 4 ans dans la classe qui avaient peur des chiens et avec qui la relation a beaucoup changé. Au sein de l'école, les agents de service et tout le monde s'intéressent au projet et relayent les informations que je donne"
Florence