L'école en ces temps particuliers

Le 1er confinement, une organisation de dernière minute ! 

Le 17 Mars dernier, nous avons été contraints, comme beaucoup d’associations, de fermer temporairement notre école au public, en raison du confinement sanitaire imposé par le Gouvernement.

Il nous était impossible de suspendre nos actions pour aider les personnes déficientes visuelles.

Après nous être remis du choc de l’annonce, il a fallu organiser, improviser, un confinement dans le peu de temps qui nous était imparti. C'est un exercice auquel personne n’est vraiment préparé... L’essentiel réside dans le fait de ne rien oublier, comme pour les départs en vacances, sauf que le sujet est beaucoup moins plaisant!

Tout d’abord, on se sent tout petit devant l’immensité de la tâche à réaliser en si peu de temps. Et puis, à l’issue d’un discours d’information, d’orientation et de mobilisation, l’esprit d’équipe prend le dessus et chacun trouve sa place de façon méthodique. Tout se met subitement en ordre de marche de façon naturelle et organisée. Les actions s’enchaînent dans le calme et la sérénité. Tout devient plus accessible et réalisable dans les temps.

Lors du 1er confinement, tous nos chiens ont été placés en famille. Certaines équipes ont continué d’exercer leur activité chaque jour en présentiel, à l’élevage ou pour mettre la nourriture des chiens à la disposition des familles, par exemple. D’autres en télétravail, sont restés à l’écoute de nos maîtres de chiens guides et des familles d’accueil pendant le confinement en leur prodiguant des conseils tout en organisant le déconfinement.

  • chien-guide-covid1.jpg
  • chien-guide-covid2.jpg
  • chien-guide-covid3.jpg

Le déconfinement, de nouvelles méthodologies de travail à mettre en place !

L’annonce du déconfinement  par le gouvernement nous a obligés à mettre en place des mesures exceptionnelles, et à déployer un dispositif de prévention proactif et efficient pour assurer la sécurité de nos équipes, des bénéficiaires et de leur chien.

Toute l’équipe des Chiens Guides de Paris était plus motivée que jamais à reprendre son activité en s’adaptant aux règles sanitaires en vigueur. Le respect de chacun était dans les esprits de tous et progressivement l’école a pu reprendre un rythme adéquat ! Nous avons même adapté notre journée portes ouvertes pour continuer à maintenir le lien avec notre communauté et toucher de nouvelles personnes.

En ce début d’automne nous étions tous prêt à aller de l’avant !

Le 2ème confinement, une organisation éprouvée !

Cette fois  la décision de maintenir les activités a été prise ! Nos chiens continueront leur éducation afin que le contexte actuel ne perturbe pas leur apprentissage. 

Cependant, l’école restera fermée au public. Nous restons disponible pour nos familles d’accueil et nos maîtres chiens guides. Les remises sont maintenues à l’école dans le respect des règles sanitaires en vigueurs.

Ces mesures sanitaires ont été mises en place afin de continuer notre activité tout en préservant la santé de tous nos collaborateurs.

Continuer notre mission auprès des personnes déficientes visuelles est une priorité : éduquer et remettre un chien guide gratuitement à des personnes déficientes visuelles afin de sécuriser et rendre leur déplacements plus fluides.
C’est pourquoi, l’ensemble des équipes de Paris et Buc restent dévouées à cette cause.

N’hésitez pas à appeler le standard de l’école au 01 43 65 64 67 ainsi que celui des différents pôles qui seront ravis de vous répondre.

Face à cette situation exceptionnelle, maintenons cette belle chaîne de solidarité qui nous permet d’aider ceux qui en ont le plus besoin ! 

chien guide concentré