La demande de chien guide et sa prise en charge

Vous souhaitez faire une demande de chien guide...
Notre équipe est à votre écoute.

La demande d'un chien guide est l'expression d'une volonté personnelle. Elle s’accompagne  donc d'une étude individuelle des potentiels et des objectifs de chacun. Une équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour permettre à chacun de mettre en place les prérequis à l'obtention d'un chien guide.

Comment formuler une demande de chien guide?

Il suffit de faire une demande de rendez-vous

"J'avais besoin d'aller plus loin, le chien guide s'est imposé à moi comme une évidence..."

Comment se déroule l'examen de la demande?

Notre directrice technique et une psychologue reçoivent chaque personne afin de déterminer le bien-fondé de la demande.

Entretien avec un éducateur
Locomotion: étude d un carrefour

Qui décide de l'attribution d'un chien guide ?

Un comité d'attribution, composé d'une équipe pluridisciplinaire étudie toutes les demandes et statue sur leur orientation. Il est composé d' éducateurs de chiens guides, psychologues, instructeurs en locomotion et orthoptistes.

Son rôle est de définir les objectifs et le potentiel de chaque déficient visuel exprimant une demande de chien guide. Il évalue et définit les apports nécessaires pour chacun afin de répondre aux prérequis à l'obtention d'un chien guide.

  • La demande est acceptée: des mises en situation avec les éducateurs permettront de définir le profil du chien correspondant au mieux aux besoins de la personne.
     
  • La demande peut être réorientée: la personne déficiente visuelle sera accompagnée vers une prise en charge au sein de l'école avec les différents professionnels ou dans une autre structure répondant aux besoins déterminés par le comité d'attribution.
     
  • Une demande peut être suspendue (possibilité d'une étude ultérieure)

Quel est le prix d'un chien guide ?

L'école de chiens guides de Paris remet ses chiens gratuitement.

Une prise en charge globale comprenant  la sélection des chiots, l'éducation des chiens adultes, la rééducation et la formation des personnes déficientes visuelles ainsi que l'accompagnement jusqu'à la retraite du chien.

Une prise en charge adaptée en fonction du type de déficience visuelle

Notre association remet aussi des chiens guides aux personnes malvoyantes. La prise en compte de leur type de déficience visuelle permet de mettre en place une pédagogie adaptée à leur pathologie.

Une orthoptiste travaille spécifiquement auprès des personnes malvoyantes afin d'évaluer leurs capacités visuelles et de les aider à les exploiter au mieux notamment dans leurs déplacements.

  • chien-guide-paris-vision-centrale-1.jpg
  • chien-guide-paris-vision-centrale-2.jpg
  • chien-guide-paris-vision-floue-1.jpg
  • chien-guide-paris-vision-floue-2.jpg
  • chien-guide-paris-vision-parcellaire.jpg
  • chien-guide-paris-vision-peripherique.jpg