Des labradors sables jouent

L’École de Chiens Guides pour aveugles de Paris (Île-de-France) est une association reconnue d’intérêt général qui fournit aux personnes déficientes visuelles les moyens d’acquérir une meilleure autonomie grâce à l’accompagnement d’un animal fidèle, attentionné, chaleureux et éduqué pendant près de deux ans pour répondre, le moment venu, aux contraintes de leur handicap au quotidien.

Inaugurée en 1987 à Paris dans des bâtiments établis près du Bois de Vincennes au n°105 avenue de Saint-Maurice (12ème arrondissement), la structure s’est agrandie en 2015 avec un second site à Buc (Yvelines, ouest de la région Ile-de-France) où a été installé un centre dédié à l’élevage et à l’éducation de futurs chiens guides, sur un terrain de 12 000 m².

Les missions de l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris

Notre association a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des handicapés visuels en leur remettant gratuitement un chien guide apte à les accompagner dans leurs déplacements quotidiens, leur tenir compagnie et leur permettre de retrouver l’autonomie nécessaire à leur insertion sociale et professionnelle. Pour une femme ou un homme aveugle ou malvoyant, la décision d’accueillir un chien guide à son domicile relève d’un choix profondément personnel qui traduit, chez lui ou chez elle, une volonté d’amorcer un nouveau départ dans la vie.

Pour satisfaire un nombre croissant de demandes, l’École s’appuie sur des équipes de professionnels, un important réseau de bénévoles en région Ile-de-France (+ de 200) et un ensemble d’infrastructures qui, grâce aux soutiens financiers et matériels accordés par ses généreux donateurs et partenaires, n’ont cessé de se perfectionner et de s’agrandir au fil des années.

Noémie, éducatrice caresse ses chiens

Comment fonctionne l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ?

Le Pôle Élevage, à Buc, est le premier maillon de la chaîne : c’est lui qui procède à la sélection des reproducteurs mâles et femelles, assure un suivi des naissances et surveille l’évolution des chiots.

Il est en lien direct avec le Pôle Familles d’Accueil qui se charge du placement des chiots, dès l’âge de trois mois, au domicile de bénévoles auprès desquels ils acquièrent les bases de leur apprentissage. À l’issue d’une période de neuf mois environ, les chiots passent leur certificat d’entrée en éducation : le Pôle Éducation, composé d’éducateurs de chiens guides met en œuvre une méthodologie d’éducation positive qui dure six mois, période au cours de laquelle les chiens apprennent notamment le déplacement au harnais. À l’issue de cette formation, le chien passe un examen d’aptitude au guidage qui valide sa capacité à guider une personne atteinte de déficience visuelle.

Le Pôle Élevage et le Pôle Éducation échangent directement avec le Pôle Attribution, Suivi et Services qui recueille et examine les demandes de chiens guides déposées par les personnes en situation de handicap. Le premier détermine le profil des chiens susceptibles de correspondre le mieux aux besoins et à la personnalité des candidats en attente. En fonction de ces différents critères, le second choisit et attribue un chien doté de son certificat d’aptitude à guider.

La méthode d’enseignement mise en pratique par notre École repose sur les principes pédagogiques de l’éducation positive, un mode d’apprentissage qui prône l’encouragement, la récompense, le plaisir, le jeu et la bienveillance, dans le respect strict du psychisme et du bien-être de l’élève chien guide.

Pinaï signale le trottoir à Geoffrey, son maître, sous l'œil attentif de Dorian son éducateur.

L'École de Chiens Guides de Paris assure un suivi personnalisé

La remise du chien guide au futur maître ou à la future maîtresse donne lieu à un stage préalable de deux semaines au sein de notre établissement parisien, complété par un suivi d’une semaine au domicile même du demandeur. À la faveur de ce premier contact, les membres de ce binôme se découvrent mutuellement et apprennent à communiquer l’un avec autre.

La personne déficiente visuelle acquiert les fondamentaux théoriques puis pratiques qui lui permettront de transmettre, par des intonations et des gestes, ses besoins à son nouveau compagnon, mais aussi d’interpréter ses signes et de cerner sa personnalité. Grâce à de nombreuses mises en situation et exercices collectifs/individuels menés sur différents terrains, les deux compères construisent leur relation pas à pas et apprennent à se déplacer ensemble. La dernière partie du stage vise à transposer ces acquis dans l’environnement personnel du maître, et sur ses trajets connus, toujours avec l’accompagnement d’un éducateur de l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris.