Une formation en 3 étapes

Une fois le chien guide en éducation certifié, la personne déficiente visuelle à laquelle il a été attribué apprend à connaître son nouveau compagnon en plusieurs étapes.

La remise est l’occasion d’apprendre au bénéficiaire à prendre soin de son chien, se libérer de l’obstacle, réorienter sa concentration, intégrer une nouvelle corporalité et gérer différemment son environnement et ainsi son déplacement.

 

L'éducateur est à l'écoute de la personne et de son chien en formation, il  s'adapte au rythme de chacun et aux capacités de chaque personne déficiente visuelle. De manière générale, pendant toute la période de remise, l'équipe (instructeur en locomotion, éducateur, psychologue) reste disponible afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.

 

Geoffrey est allongé dans l'herbe avec Pinaï dans ses bras

Le pré-stage

Le pré-stage est une rencontre avec l'éducateur qui permet à la fois de donner les premiers enseignements sur le chien et de construire la relation entre le futur maître et son compagnon à quatre pattes. Pendant deux jours environ, jeux, exercices, brossage, premiers déplacements créent un lien particulier entre les deux protagonistes.

 

Une fois ce travail effectué le stage de remise peut commencer : deux à trois semaines à l’école et au domicile de la personne déficiente visuelle pour accompagner le nouveau binôme avant qu’il devienne indépendant.

Le stage à l'École

Les futurs maîtres de chien guide reçoivent des cours théoriques et pratiques qui permettent de mettre en place les bases de ce nouveau mode de déplacement. Connaître et répondre aux besoins des chiens :

 

  • Savoir lui transmettre des intentions et interpréter ses signes ,
  • Trouver l’adéquation entre maitrise, aisance et limites,
  • Savoir transposer chaque étape acquise dans différents environnements.

 

Ranger et Melissa son assis à l'école de Buc

L’apprentissage sera progressif. Certaines personnes déficientes visuelles peuvent avoir besoin de temps pour trouver de nouveaux repères, davantage sensoriels que physiques (trottoirs, murs, obstacles). La confiance se construit au jour le jour et le chien a lui aussi besoin d'un temps d'adaptation avec son nouveau maître.

 

Ce stage est un moment essentiel de leur histoire commune. Les conseils sur la position du corps, du bras, la synchronisation avec le chien, l'utilisation de la laisse, du harnais sont nombreux... Une multitude de choses qui ne semblent que des détails et qui vont pourtant permettre à chaque personne d'apprendre les bons gestes

 

Quatre photos de remises de chiens guides à l'école

Ce stage comprend plusieurs temps de découverte et de formation pour construire une relation à la fois affective et technique.

 

  • Affective : la personne déficiente visuelle s'occupe pleinement de son chien et prend de plus en plus de plaisir dans cette relation. Elle peut ainsi seule emmener son chien aux besoins, le nourrir ou le brosser.
  • Technique : le nouveau maître prend de nouveaux repères pour son déplacement. Il apprend à connaître son chien : parler du comportement du chien, décrire ses émotions, ses réactions. L'apprentissage du nouveau mode de déplacement, de nouvelles prises de repères et de gestion des obstacles se fait à la fois dans les rues, les transports, les boutiques pour avoir un champ de déplacement le plus large possible. 

 

Marie-Pierre et sa chienne Lys son devant le moulin rouge

Le stage à domicile

Avec l'aide de l'éducateur, la personne déficiente visuelle va transposer les acquis (bases du déplacement avec un chien guide) à son domicile et sur ses trajets connus. C’est un moment important pour le maître de chien guide, mais il lui reste encore du travail à faire avec l’éducateur avant d’être complétement autonome avec son chien.

Un éducateur est présent pour veiller à ce que le nouveau maître reste vigilant et patient le temps que son chien prenne ses repères.

 

Cette période permet aussi de faire participer le reste de la famille qui doit apprendre son rôle et ses responsabilités pour une bonne intégration du chien.

Le maître doit instaurer les bons codes avec son chien (les besoins, la nourriture, la place du tapis..) au domicile, sur son lieu de travail, de loisirs...

Pictogramme patte de chien

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