Famille de retraite d'un chien guide

Offrir une retraite dorée à un chien exceptionnel

Certains maîtres ont la possibilité de garder leur chien auprès d’eux, d’autres le confient à un parent ou à une famille prête à accueillir ce jeune retraité. Tous recherchent avec l’aide de l’association un cadre adapté pour un chien guide.

En fin d’activité, 80% des chiens guides parisiens partent à la campagne dans un environnement calme et verdoyant. Cet animal si particulier qui a battu le pavé parisien, arpenté les couloirs de métros et guidé fidèlement son maître pendant plusieurs années mérite une retraite dorée. Son maître qui va apprendre à vivre avec un autre chien guide doit pouvoir investir totalement cette relation sans que l’ancien soit un frein émotionnel.

  • fr-00.jpg
  • fr-01.jpg
  • fr-02.jpg
  • fr-03.jpg
  • fr-04.jpg
  • fr-05.jpg
  • jr-06.jpg

Comment devenir la famille de retraite d'un chien guide ?

Devenir famille de retraite pour un chien guide nécessite quelques conditions:

  • une habitation de plain-pied avec un jardin est privilégiée.

  • pouvoir donner du temps à ce chien hyper sociable est très important : ayant accompagné son maître partout, il ne peut rester seul trop longtemps ! Lui apporter également de l’attention, de l’affection et parfois des soins. Un chien guide retraité est ou sera un animal vieillissant qui connaîtra peut-être des problèmes de santé et de fatigue.

Etre famille de retraite est une autre forme d’engagement vis-à-vis des personnes déficientes visuelles et de leur chien guide. Le contact avec l'ancien maître du chien est indispensable (mail, téléphone,...). Il n'est pas rare que la personne déficiente visuelle et la famille de retraite se rencontrent au cours d'une détente ou d'une journée passée ensemble pour revoir l'ancien compagnon de route et présenter la relève.

Sultane avec sa famille de retraite, sa maitresse et sa famille d accueil

Un chien très entouré...

« Nous voulions rendre service et offrir du bon temps à un chien qui a travaillé... » (une famille de retraite) 

Chaque année, plus de 30 chiens guides partent faire une retraite bien méritée. Une dizaine de familles sont présentées aux maîtres qui n'ont pas la possibilité de garder leur chien et n'ont pas pu trouver quelqu'un dans leur entourage.