La famille d'élevage

Quel est son rôle ? 

     

La famille d'élevage accueille bénévolement une chienne reproductrice ou un mâle appartenant à l'école pendant plusieurs années. Dans un cadre familial équilibré, elle contribue à leur socialisation en leur faisant découvrir différents lieux et activités.

Les familles seront régulièrement en contact avec l’école et pourront être amenées à accompagner le chien ou la chienne à l’école sur rendez-vous pour des séances de travail.

Elles prennent en charge la nourriture et les frais vétérinaires sauf qui sont inhérents à la reproduction ainsi que la nourriture de la femelle pendant la gestation et la période durant laquelle elle reste avec ses chiots au centre d'élevage.

  • 00.jpg
  • 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03.jpg
  • 04.jpg
  • 05.jpg
  • 06.jpg
  • 07.JPG
  • 08.jpg
  • 09.JPG
  • 10.jpg
  • 11.jpg
  • 12.jpg
  • 13.jpg
  • 14.jpg
  • 15.jpg

  Dans le cas d’une femelle, la famille accompagnera régulièrement la chienne à l’école afin qu’elle s’y sente bien lorsqu’elle y séjournera à partir des 3 dernières semaines de gestation et durant  les 2 à 3 mois qui suivront la mise-bas.
La famille devra prévenir l’école dès les premiers signes de chaleur. Si une saillie est décidée, la chienne reviendra à l’école. Par la suite les différents rendez-vous chez le vétérinaire et pour la saillie pourront être assumés conjointement par l’école et la famille.
Pendant la période où la chienne sera avec ses chiots au centre d'élevage, des visites pourront être organisées pour la famile délevage, sur rendez-vous à partir de la deuxième semaine après la mise bas.

  Dans le cas d’un mâle, pour les besoins de la saillie, la famille devra obligatoirement tenir l’école informée en cas de déplacement.

En cas de force majeure et pour de courtes périodes, l’école s’engage à proposer une solution de garde par le biais d’une famille relais si la famille d’élevage est dans l’impossibilité de garder le chien.

L’école décidera de la mise à la retraite du mâle/femelle, une castration/stérilisation sera alors pratiquée aux frais de l’école.

Un contrat signé par les 2 parties prévoit la possibilité d'adopter le chien ou la chienne lors de sa mise à la retraite après stérilisation.

calin: chiot golden retriever et maman

Vous habitez près de Buc (Yvelines),

   vous êtes disponible pour vous déplacer au centre d'élevage,

   vous souhaitez devenir famille d’élevage et vivre une belle expérience,

contactez-nous.

Une expérience riche en émotions

"Au départ on ne réalise pas forcément, c’est dans le dernier mois que l’on se rend compte qu’elle sera « maman ». Son ventre grossit a vu d’œil et pouvoir le  toucher est  quelque chose de très particulier. C’est à la fois fascinant et émouvant de ce dire qu’à l’intérieur se trouvent des petites terreurs qui ne devraient plus tarder à montrer le bout de leur nez !

 La séparation n’est pas évidente. Depuis plusieurs mois  chez nous, la chienne  y avait pris ses repères et occupait sa place à part entière. Donc, le jour J il faut avouer que c’est non sans émotion que nous l’avons laissée à l’école des chiens guides. Cela faisait un gros vide à la maison, sa présence et ses mimiques nous manquaient. Mais pour le bien-être et la sécurité de la chienne et de ses petits, il est préférable qu’elle soit à l’école ; puis ce ne sont que 2 mois et demi …

On reste une dizaine de jours sans pouvoir voir la chienne après la mise bas. Alors quelques heures avant de la revoir, on ne tient plus en place, on trépigne, on s’impatiente ! Arrivent alors les retrouvailles tant attendues avec la chienne, on est tous plus contents les uns que les autres ! La chienne n’en parlons pas. Cela fait du bien à tout le monde, ça donne la pêche pour les jours qui suivent.

On avait également hâte de voir les petites merveilles. Au départ on n'ose pas les toucher, car ils sont minuscules et ont l’air si fragiles … Mais après on ne veut plus les lâcher ! Nous étions  tous émerveillés et émus devant ces petites boules de poils.

La rencontre avec les chiots nous a fait éprouver un sentiment de grande fierté. Fiers de notre toutou mais également fiers de pouvoir contribuer indirectement dans de nombreux mois à la remise d’un de ses chiots à un déficient visuel."