L'histoire de Lorn

Index de l'article

Lorn assis confortablement sur un petit pneu

Lorn* est né le 3 septembre 2015

J'ai 3 frères: Légo, Loops et Lévada et 5 soeurs: Leffie, Layfa, Linzy, Louad et Lena.

Vous me reconnaitrez facilement grâce à mon collier noir.

Ma Maman, Effie jouait beaucoup avec nous mais elle nous a aussi appris à bien nous comporter avec elle et entre-nous.

La présence de la mère est primordiale pour une bonne socialisation des chiots c'est pourquoi elle reste avec eux le plus longtemps possible.

Effie est maintenant retournée chez sa famille d'élevage. 

*Lorn ou Lorm? Si vous avez lu "Lorm" c'est qu'une coquille s'est glissée dans votre document

Où est Lorn?

Un indice: Mon nouveau collier me gène....

 La période d'éveil, de 0 à 3 mois et demi

Pour devenir un chien guide, Lorn devra avoir les mêmes qualités que ses parents:

  • d'excellentes capacités d'adaptation
  • une excellente relation à l'Homme, aux congénères canins et non canins ( chats, volatiles,...)
  • de bonnes capacités cognitives
  • et enfin le plaisir de travailler et de partager

Afin de connaître, de révéler et d'accroître toutes ces qualités, dont une partie a été transmise par "dame nature " (génétique), Charlène et Effie lui font suivre ainsi qu' à ses sœurs et frères, depuis leur naissance un programme d'éveil rigoureux mais toujours ludique.

Effie et ses chiots
 

Lorn témoigne" je me souviens de ces sorties à la ferme une fois par semaine où Charlène m'a expliqué comment me comporter face aux différents animaux qui m'entouraient. Cela n'a pas été facile au début, j'avais tellement envie d'aller jouer avec les poules. Je me souviens également de ces géants à quatre pattes appelés vaches et chevaux, qui m'impressionnaient tellement, mais Charlène à su me donner confiance et courage pour surmonter cette épreuve.

Plus mon programme avançait plus j'étais serein dans la découverte de nouvelles situations. Charlène était d'ailleurs très fière de moi.

Un autre bon souvenir de cette période au centre d'élevage :
Les mercredis!!
Des enfants venaient partager quelques heures de jeux et des câlins avec nous.
Il y avait aussi des labyrinthes que je devais résoudre afin de récupérer ma balle, ou mieux un os en bout de course. J'adorais ces exercices qui avaient pour but de mesurer mes capacités d'analyse.

Les sorties en ville toujours sous l'œil bienveillant de l'éducateur qui me rassurait si besoin.
Au début nous étions tous ensemble avec mes frères et sœurs dans une brouette spécialement aménagée pour garantir notre sécurité. "On est plus fort à 9!!!"
Puis petit à petit les sorties se sont faites en groupe restreint.
Une fois, nos vaccins en poche nous avons été posés au sol ...."

Lorn en famille d'accueil

Lorn et Valérie

 Lorn va rester plusieurs mois chez Valérie, sa famille d'accueil.

Ils reviendront régulièrement à l'école pour des séances de travail qui permettront de suivre son évolution et d'adapter les exercices à faire en fonction de son âge et de son apprentissage.

Lorn est maintenant un golden retriever de presque 5 mois. Comme tous les chiots, il découvre son corps et c'est avec sa queue qu'il joue sans arrêt en se tournant dans tous les sens pour l'attraper.
Il aboie en voyant son reflet dans les vitres le soir.

Il est plein de douceur et de malice !!!

Normalement les futurs chiens-guides ne montent jamais sur les canapés... eh bien Lorn a compris tout seul le confort.
Un jour, alors que ma soeur venait avec son petit Coton de Tuléar (un chien minuscule) qu'elle avait gardé près d'elle sur mon canapé pour le mettre à l'abri de la fougue de Lorn, celui-ci, une fois mes invités repartis, a profité de ma courte absence pour se lover dans les coussins du fameux canapé.
En revenant dans la pièce il me regardait avec l'air de me dire : "mais pourquoi le copain était sur le canapé alors que moi je n'avais que le droit de rester couché sur le tapis!"

Lorn aime profiter des bonnes choses.

Il aime aussi prendre la place du conducteur en voiture alors que j'essaie de lui faire comprendre qu'il peut rester au pied du siège passager.

Lorn devra apprendre à rester à sa place de chien. c'est sa famille d'accueil qui lui inculquera "les bonnes manières" ainsi lorsque plus tard il accompagnera son maître partout, il sera plus facilement accepté.

Dans la maison sa place est sur son tapis ou dans sa corbeille, dans la voiture, au pieds du passager...

Lorn sur son coussin

Une rencontre émouvante...

Lorn découvre son premier marché, grâce à son body il a été repéré par beaucoup de monde mais en particulier par un couple dont le monsieur portait de grosses lunettes de soleil. Ils sont venus vers nous pour avoir des informations concernant les chiens guides car inéluctablement le monsieur allait perdre la vue. 
Ce moment d'échange fut très émouvant car Lorn se collait aux jambes de l'homme, on avait déjà l'impression qu'il comprenait sa future mission. 
Ce couple fut très touché de notre rencontre et après de longs échanges nous nous sommes quittés avec un sentiment de plénitude sur les rapports humains qui peuvent être si beaux grâce à nos chiens.