Sully a 9 ans. Après plusieurs années passées auprès de Nasli, l’heure de la retraite a sonné pour cet imposant labrador noir. Depuis plus d’un an, l’équipe du suivi de Chiens Guides Paris accompagne Nasli dans sa démarche de renouvellement. Pour le maître c’est un moment particulier, un peu douloureux.
Les éducateurs sont là pour l’aider à se projeter dans une nouvelle étape avec un nouveau chien guide mais aussi pour vivre au mieux la retraite et la séparation avec Sully. « Cette décision est bien sûr importante sur le plan affectif. Le chien guide ayant partagé des années, des instants exceptionnels et des kilomètres avec son maître, l'étape de la retraite est le plus grand signe de reconnaissance qu'un maître puisse offrir à son chien » explique l'éducateur référent en charge du suivi à l’association Chiens guides Paris.
Chiens guides Paris est responsable de chacun de ses chiens de sa naissance jusqu’à sa fin de vie.
L’équipe est très présente lors de cette adoption : « Si une personne souhaite devenir famille de retraite, nous tentons de définir quel profil de chien peut lui convenir, un peu comme nous le faisons pour l’attribution d’un chien guide à une personne aveugle ou malvoyante. Il s’agit de trouver la meilleure entente entre le futur maître et son chien et d’assurer de bonnes conditions de retraite à nos chiens. »
Une rencontre avec le maître et la future famille de retraite est organisée par un éducateur. « Nous sommes allés nous promener avec Sully, son maître et sa famille pendant quelques heures. Nous avons beaucoup parlé… du chien et de plein d’autres choses » explique Patrick, famille de retraite de Sully.
Après une période d’essai (d’environ un mois), l’éducateur vérifie que tout se passe bien et le contrat définitif est signé.
Le moment du départ est souvent difficile « nous étions un peu bouleversés car si Nasli nous a dit qu’il était heureux de nous confier Sully, nous sentions bien combien lui et sa famille étaient tristes ».
Anciens et nouveaux maîtres se sont déjà donnés rendez-vous dans quelques semaines pour une balade amicale.