La mission du pôle Familles d’accueil

un labrador sable est assis avec son gilet, deux enfants le caressent

Notre mission est d’accompagner les chiots et leurs familles d’accueil jusqu’au passage du certificat d’entrée en éducation.

 

Chaque moniteur travaille en lien étroit avec la famille bénévole en charge du chiot pour mettre en place les bases de l’apprentissage et faire en sorte qu’il soit serein face aux situations de la vie quotidienne. Pendant les mois de formation du chiot en famille d’accueil, des séances de travail en groupe et des stages sont régulièrement organisés au sein de l’École. À la fin de cette période le chien passe son certificat d’entrée en éducation. 

 

Être moniteur d’élève chien guide au pôle familles d’accueil, c’est

 

Avoir une solide expérience en éducation canine, une bonne "compréhension" du comportement animal ainsi qu’une vision d’ensemble du chien guide. Ces qualités permettent à nos moniteurs de mettre en place un suivi de qualité des chiots et de leurs familles.

 

Jonathan pose avec un de ses chiots. C'est un golden. Crédit photo Clément Dorval  Ville de Paris

« J'aime la complémentarité de mes missions. Il y a un équilibre parfait entre éducation, éthologie, pédagogie, relationnel et travail d'équipe qui me stimule jour après jour ! »

Emilie, référente du pôle famille d'accueil

Le pôle famille d’accueil, un pôle central

Ce pôle suit le cursus du chien dans sa globalité, en collaboration : 

 

  • Avec le pôle élevage pour sélectionner les futurs repro et pour déterminer le profil des chiots et ainsi choisir les bonnes familles pour eux. Le saviez-vous ? Chaque année se sont + de 80 chiots qui sont placés en familles d’accueil.
  • Avec le pôle éducation et le pôle attribution, pour échanger sur les différents profils de chiens et projeter les prochaines entrées en éducation.
Trois photos montrant représentant les différentes réunions de travail du pôle famille d'accueil

 

L’élève chien guide en famille d’accueil bénéficie des mêmes droits d’accès que le chien guide 

La famille doit emmener son élève chien guide lors de tous ses déplacements personnels et professionnels. Elle doit bien s’assurer que son employeur accepte la venue de ce nouveau « co-équipier ».

Il bénéficie d’un droit d’accès aux lieux ouverts au public et aux transports, tout comme les maîtres de chiens guides.

L’élève chien guide est facilement identifiable grâce à son gilet "élève chien guide" et sa carte d’identification qui est remise à la famille ainsi qu’un document reprenant les droits d’accessibilité des chiens guides. Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’accessibilité des chiens guides sur le site de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides www.anmchiensguides.fr.

 

Uros, élève chien guide en entreprise chez Air Liquide

 

 

Les missions d’une famille d’accueil 

  • Familiariser le chiot avec l’ensemble des situations auxquelles il sera confronté plus tard dans l’environnement urbain : la circulation, les espaces de vie et de détente, les transports en commun, les restaurants, les cinémas, les bars… L'objectif est que le chien soit en mesure à l’avenir de guider son maître sereinement.
  • Mettre en place les premières bases de l'éducation qui permettront ensuite aux éducateurs d’évaluer le potentiel du chien et faire en sorte qu'il se consacre plus particulièrement au travail de guidage. La marche au pied, les besoins au caniveau, le croisement congénère, le rappel, savoir prendre les escalators, être à l’aise dans tous les lieux publics et les transports en commun...font partie des apprentissages à acquérir .
  • Sensibiliser le grand public à la mission de l’École de Chiens Guides de Paris ainsi qu’à l'importance du droit d’accès du chien guide dans les lieux publics.

 

Ubac, labrador sable au milieu des 5 membres de la famille Sansoz

Trust, labrador noir pose fièrement avec sa famille d'accueil

« Notre mission principale est de rendre heureux notre chiot. Il doit être bien éduqué, bien équilibré et bien dans sa tête. C’est notre rôle d’en faire un super chien de compagnie, avec l’aide des éducateurs nous lui enseignons les bases de l’obéissance et les bonnes manières. On lui donne beaucoup d’amour et on l’emmène partout. »

Thierry et Arielle,famille d’accueil depuis 2016

Pictogramme patte de chien

En savoir plus ?

Contactez l’École de Chiens Guides de Paris pour plus d’informations