Démonstration  d'une séance d'éducation faite devant la ministre

 

À l’occasion de la Journée Internationale du Chien Guide, nous avons eu l’honneur d’accueillir sur notre site parisien, Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargée de l’Autonomie et du Handicap, accompagnée de son équipe.

Cette visite fut un moment fort pour notre association. Madame la Ministre a pris le temps de découvrir l’ensemble de nos missions : de l’élevage à l’éducation des futurs chiens guides, en passant par l’accompagnement des bénéficiaires. Elle a échangé avec nos éducateurs, moniteurs, maîtres de chiens guides et a pu assister à plusieurs démonstrations d’éducation de nos élèves chiens guides.

Accompagnés des représentants de la Fédération Française des Associations de Chiens guides (FFAC) et de l’Association National des Maîtres de Chiens Guides (ANM Chiens Guides), nous avons abordés avec Madame la Ministre des sujets essentiels : la libre-circulation des chiens guides dans les transports et les lieux ouverts au public et les autres défis liés à l’accessibilité, ainsi que l’importance du travail de sensibilisation à la déficience visuelle et à l’apport du chien guide auprès des institutions et du grand public.

Madame la Ministre a salué le professionnalisme et l’investissent de nos équipes, tout en soulignant la portée sociale de notre action, essentielle pour favoriser l’autonomie, la mobilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

Nous sommes très heureux d’avoir pu partager, à travers cette visite, notre engagement au service des autres, et espérons que cette rencontre contribuera à faire rayonner davantage notre cause.
Nous remercions chaleureusement Madame la Ministre Charlotte Parmentier-Lecocq et son équipe pour leur présence, leur écoute et l’intérêt sincère porté à notre mission.
En cette Journée Internationale du Chien Guide, nous avons célébré ensemble ces incroyables compagnons à quatre pattes qui changent des vies, et l’engagement de toutes celles et ceux qui œuvrent, chaque jour, pour une société plus inclusive.

Partager cet article :