Audrey, famille d’accueil d’Uba, nous partage son expérience auprès de Martine & Rusty et Dominique & Ouchka.
“C’est avec les doigts plein de confiture et sous les rires bienveillants de Martine, maîtresse de chien guide, qu’a débuté ma matinée de sensibilisation au handicap visuel. Pas évident le petit déjeuner dans le noir ! Ensuite les découvertes se sont enchaînées : lunettes simulant les différents types de malvoyance, initiation à la technique de guide, parcours jonché d’obstacles à la canne blanche puis guidé par l’étrier du chien guide. Elles m’ont permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements et de mesurer l’aide inestimable que leur apporte un chien guide.
Pour clore cette matinée sous le signe de la bonne humeur, un temps d’échange sans tabous, avec deux bénéficiaires, m’a permis de donner du sens à chacun des apprentissages avec Uba, la petite chienne qui m’a été confiée.
Merci aux organisateurs Benjamin, Dimitri, Emilie, Jonathan et Magali, de m’avoir tant appris. Merci à Martine & Rusty, Dominique & Ouchka, de m’avoir fait sentir que j’étais un maillon important de la grande chaîne solidaire du chien guide.”
Audrey, famille d’accueil d’Uba