Pour exercer ce métier, Dimitri estime qu’il faut avant tout être patient et à l’écoute. La pédagogie est essentielle car chacun apprend à son rythme. Il faut être observateur, savoir analyser une situation de déplacement, repérer les blocages et proposer des solutions adaptées.
Il faut également apprécier le terrain, puisque le travail s’effectue beaucoup dehors, quelles que soient les conditions météo. Enfin, un véritable sens du relationnel et de l’empathie est indispensable, car il partage des moments de grande confiance avec les personnes qu’il accompagne.
Dimitri décrit ce métier comme étant à la croisée du social, du sensoriel et de la technique. Il permet d’apprendre à connaître l’humain autant que l’espace dans lequel il évolue.
À l’École de Chiens Guides de Paris, son travail s’inscrit dans une véritable chaîne de solidarité : du chiot éduqué à la remise du chien guide, tout est fait pour offrir plus d’autonomie et d’inclusion aux personnes déficientes visuelles. C’est, pour lui, une belle aventure humaine.