Pascal & Skaty

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une demande de chien guide ?

J’ai commencé à perdre beaucoup de vue à partir de mes 16 ans. À cette époque, j’étais en Alsace, où il y avait une école de chiens guides qui travaillait en partenariat avec mon établissement scolaire.
Au début de ma perte de vue, cette école m’avait proposé d’avoir un chien guide, mais je n’étais pas sûr de vouloir imposer mon mode de vie à un animal. J’ai donc préféré apprendre à me déplacer avec la canne blanche, surtout après mon retour à Paris.

Plus tard, dans la deuxième partie de ma vie, je me suis marié et j’ai eu des enfants. J’ai alors souhaité simplifier mon quotidien et faciliter mes déplacements en demandant un chien guide auprès de l’Ecole de Chiens Guides de Paris.
Cela fait maintenant un an et demi que Skaty m’accompagne au quotidien, et elle a véritablement changé ma vie  que ce soit dans mes déplacements, ma sérénité ou même sur le plan affectif.

Ressentez-vous un changement dans votre vie depuis l’arrivée de votre chien guide ?

Oui, absolument. Mes déplacements sont aujourd’hui beaucoup plus fluides et agréables. Les gens autour de nous nous perçoivent différemment : avec la canne blanche, j’avais souvent l’impression que les passants m’évitaient, alors qu’avec Skaty, il y a une autre forme de relation.
Les gens viennent plus facilement vers nous, ils voient d’abord le chien avant le handicap, et ça change tout.

Grâce à elle, je me déplace plus facilement : elle m’évite tous les obstacles et les difficultés que je rencontrais auparavant. Là où je devais me concentrer en permanence avec la canne, je peux aujourd’hui lui faire totalement confiance.
Skaty me fait gagner du temps, de l’énergie et m’apporte beaucoup de tranquillité d’esprit.

Comment décririez-vous votre relation avec votre chien guide ? Quel est son caractère ?

Nous sommes devenus de vrais amis, très fusionnels. Elle me connaît parfaitement, et moi aussi.
Je lui fais énormément confiance, surtout lors de nos déplacements, et elle le ressent. Elle est très vigilante et travaille vraiment bien.
C’est une chienne avec du caractère, mais toujours bienveillante. Elle s’est très bien intégrée dans la famille, elle est attachante et joyeuse. Lorsqu’elle est en détente, elle adore jouer et se défouler.

Avez-vous un souvenir marquant à partager avec Skaty ?

Oui, cet été, nous sommes allés dans un labyrinthe végétal avec ma femme et Skaty. Au départ, je n’étais pas très rassuré, je craignais qu’on se perde. Après dix à quinze minutes, j’ai demandé à Skaty de nous ramener à la sortie, et elle nous a guidés en moins de cinq minutes !
Elle a un sens de l’orientation incroyable et une mémoire impressionnante. C’est un moment qui m’a beaucoup marqué.

Si vous aviez un mot de remerciement à adresser à nos donateurs, que diriez-vous ?

Un grand merci, sincèrement. Je pense que les donateurs ne mesurent pas toujours à quel point un chien guide peut transformer la vie d’une personne déficiente visuelle.

Sur le plan familial, cela renforce les liens, et au quotidien, cela change tout.
Grâce à eux, nous pouvons mener une vie plus simple et plus autonome. Leur générosité a un impact immense, et nous leur en sommes profondément reconnaissants.

Partager cet article :