Jusqu’au 8 ans du chien guide, les binômes maîtres/chiens guides bénéficient d’un suivi personnalisé assuré par Laurence, responsable du suivi à l’École. Ce lien de confiance permet de garantir un accompagnement de qualité, adapté à l’évolution des besoins de chaque binôme.

Chaque année, les bénéficiaires sont donc conviés à une Journée de perfectionnement à l’École. Ce rendez-vous annuel obligatoire a pour objectif de faire un point complet sur les déplacements et les aptitudes du binôme, en plus des demandes ponctuelles traitées tout au long de l’année.

La journée s’articule autour de deux temps forts :
• Le matin, un travail technique est mené sur piste et en environnement réel. Il permet d’évaluer les déplacements, d’identifier d’éventuelles difficultés et de proposer des ajustements concrets.
• L’après-midi, une conférence thématique vient enrichir les connaissances des bénéficiaires, avec divers sujets pouvant être abordés : la santé, la psychologie canine, les techniques d’éducation, le vieillissement du chien, la prévention des accidents, etc.

Cette année, l’événement avait une saveur toute particulière : les chiens de la génération « O » fêtent leurs sept ans ! À cette occasion, leur journée de perfectionnement s’est déroulée sur notre site bucois, lieu de naissance de certains d’entre eux. L’émotion était au rendez-vous, les bénéficiaires ayant pu revenir sur les origines de leurs fidèles compagnons et découvrir les coulisses de leurs premiers apprentissages.
Lors de ces journées, la conférence, animée par Cécile, référente de l’élevage, a permis d’aborder trois grandes thématiques :
• Le choix des reproducteurs et la construction des lignées,
• Le déroulement d’une mise bas,
• Et les étapes clés du développement du chiot.

La journée de perfectionnement est un moment précieux pour le binôme : sortir de son quotidien et de ses habitudes, renforcer la complicité, apprendre à mieux communiquer ensemble et se comprendre. Cette journée permet aussi d’échanger avec les professionnels de l’École et de rencontrer d’autres maîtres de chiens guides.
À 8 ans, une nouvelle étape attend les binômes : ils rencontreront Stéphane qui assure le suivi des chiens de plus de 8 ans et leur mise retraite, afin de préparer en douceur la passation et effectuer un bilan gériatrique du chien. Santé, environnement, adaptation du quotidien, tout est mis en œuvre pour anticiper sereinement cette transition.
Des rendez-vous annuels sont essentiels et reflètent notre engagement à accompagner chaque binôme bien au-delà de la remise du chien guide.

Partager cet article :