Peux-tu nous parler un peu de ton parcours avant d’arriver à l’École de Chiens Guides de Paris ?

J’ai suivi une licence de biologie puis un master en éthologie, c’est-à-dire l’étude du comportement animal. Durant mon cursus, j’ai notamment travaillé au CNRS de Strasbourg auprès des primates.
À la suite de mes études, ne trouvant pas de poste dans ce domaine, j’ai candidaté à l’École de Chiens Guides de Paris en 2012. J’ai d’abord travaillé pendant cinq ans comme monitrice famille d’accueil, avant de suivre une formation de deux ans pour devenir monitrice de chien guide. En 2017, je suis passée référente du pôle Famille d’accueil.

En quoi consiste ton poste de référente au pôle Famille d’accueil ?

Mon poste est très varié. Je m’occupe de la sélection des familles d’accueil, du placement des chiots et du suivi de leur évolution. Je dois connaître le profil de chaque chiot, leur comportement et veiller à ce qu’ils grandissent dans l’environnement le plus adapté.

Je communique énormément avec mon équipe et j’interviens de façon ponctuelle sur le terrain afin de m’assurer de la bonne évolution des chiens. Les moniteurs me font part de leurs observations chaque semaine et nous ajustons ensemble le suivi de chacun. J’évalue et valide aussi les certificats des chiens qui s’apprêtent à entrer en éducation.

Par ailleurs, j’encadre et forme les moniteurs, je crée et mets à jour avec l’équipe des outils pédagogiques destinés aux familles (livrets, vidéos, supports de suivi), et je veille à ce que les documents soient clairs et accessibles. Nous avons encore beaucoup de projets en tête, pour évoluer notamment, vers une version digitale de ces outils.

Enfin, je collabore étroitement avec le pôle élevage, le pôle éducation et le PASS pour assurer la cohérence du parcours éducatif des chiens et préparer leur orientation vers leurs futurs bénéficiaires. Mon rôle implique donc d’avoir une vision globale sur l’ensemble des chiens en formation.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail au quotidien ?

Mes journées ne se ressemblent jamais. Mon poste me permet d’avoir une vision d’ensemble sur tous les chiens placés en famille d’accueil, tout en ayant des missions variées : analyses comportementales, suivi pédagogique, accompagnement relationnel avec les familles et travail en équipe.
En plus du contact avec les chiens, c’est un travail profondément humain, où la transmission et la formation occupent une place centrale. Accompagner les familles dans l’éducation des chiots est une vraie richesse.

Concrètement, comment se passe le suivi d’un chiot en famille d’accueil ?

Les chiots sont placés en famille à l’âge de trois mois et y restent jusqu’à environ un an, selon leur progression. Les moniteurs rencontrent les familles tous les 15 jours pour travailler avec elles, ajuster le suivi et détecter d’éventuelles difficultés.

L’objectif durant cette année, est que les chiots acquièrent de bonnes bases d’éducation: obéissance, marche en laisse, rappel, capacité à rester calmes dans différentes situations… mais surtout qu’ils soient bien dans leurs pattes dans n’importe quel environnement. Un chien confiant et équilibré sera dans les bonnes conditions quand il entrera en éducation, pour progresser rapidement dans son futur métier de chien guide auprès des éducateurs.

Si un chiot n’est pas tout à fait prêt à entrer en éducation, il peut rester plus longtemps en famille d’accueil. Les chiens qui n’ont pas le profil pour devenir chiens guides, pourront être réorientés vers des associations de chiens d’assistance.

Chaque année, environ 80 chiots sont placés en famille d’accueil et suivis par les moniteurs.

Peux-tu nous en dire plus sur l’organisation du pôle Famille d’accueil ?

Je suis la référente du pôle d’une équipe enjouée, rigoureuse et passionnée par leur travail.

Il y’a quatre moniteurs : trois basés à Paris et un à Buc. Et Céline, notre secrétaire technique, qui est également référente sanitaire.
Nous avons la chance de recevoir beaucoup de demandes de familles d’accueil et de familles relais, ce qui nous permet de trouver les profils les plus adaptés à nos chiots et d’assurer une belle continuité dans leur parcours.

Un mot pour conclure ?

Je voudrais dire un grand merci à toutes nos familles d’accueil et familles relais, qui sont des bénévoles 100 % investis et qui s’impliquent à chaque fois avec passion et bienveillance dans leur mission. Leur engagement est essentiel : elles sont un maillon indispensable de la chaîne de solidarité du chien guide et rendent possible le parcours de nos chiots vers leur futur métier.

Emilie et Tyl
l'équipe familles d'accueil
Séance de travail sur la coulée verte
Partager cet article :