En quoi consiste ton poste de référente au pôle Famille d’accueil ?
Mon poste est très varié. Je m’occupe de la sélection des familles d’accueil, du placement des chiots et du suivi de leur évolution. Je dois connaître le profil de chaque chiot, leur comportement et veiller à ce qu’ils grandissent dans l’environnement le plus adapté.
Je communique énormément avec mon équipe et j’interviens de façon ponctuelle sur le terrain afin de m’assurer de la bonne évolution des chiens. Les moniteurs me font part de leurs observations chaque semaine et nous ajustons ensemble le suivi de chacun. J’évalue et valide aussi les certificats des chiens qui s’apprêtent à entrer en éducation.
Par ailleurs, j’encadre et forme les moniteurs, je crée et mets à jour avec l’équipe des outils pédagogiques destinés aux familles (livrets, vidéos, supports de suivi), et je veille à ce que les documents soient clairs et accessibles. Nous avons encore beaucoup de projets en tête, pour évoluer notamment, vers une version digitale de ces outils.
Enfin, je collabore étroitement avec le pôle élevage, le pôle éducation et le PASS pour assurer la cohérence du parcours éducatif des chiens et préparer leur orientation vers leurs futurs bénéficiaires. Mon rôle implique donc d’avoir une vision globale sur l’ensemble des chiens en formation.