A l’occasion de la période trouble que nous vivons actuellement, nous avons encore plus besoin de vous. La solidarité doit l’emporter sur tout, aidons ensemble des personnes en situation de handicap visuel. Mobilisons-nous pour des actions concrètes sur la base du volontariat.
Être bénévole à l’École Des Chiens Guides c’est:
- Créer un enrichissement mutuel
- Avoir une ouverture à un nouvel environnement
- Valoriser tout type de compétences dans une action solidaire
- Aider une association qui a besoin des bénévoles pour progresser
- Renforcer l’engagement citoyen
- Vivre une expérience humaine et enrichissante
1- La détente des chiens guides
Un moment partagé avec les personnes déficientes visuelles qui viennent détendre leur chien dans le bois de Vincennes. Nos bénévoles guident le maître pendant que le chien se dépense en liberté.
- Détente collective
- Détente individuelle
2- Les trajets
Nos bénévoles utilisent un véhicule de l’école pour accompagner des chiens, pour livrer ou aller chercher du matériel de l’association.
- Trajets courts : livraison de croquettes, récupérer des colis, déposer ou récupérer des chiens à domicile.
- Trajets longs : déplacement d’une demi-journée hors Île-de-France.
- Trajets vétérinaires : déplacement sur Paris et la région parisienne pour accompagner et ramener des chiens (vaccinations, chirurgie, contrôle,…)
3- Des actions concrètes
Les bénévoles donnent des « coups de main » ponctuels pour nous accompagner dans nos tâches administratives et nos représentations
- Mises sous pli exceptionnelles dans le cadre d’une campagne, un évènement par exemple
- Tenue de stand lors d’un salon
- Apport de ses compétences sur une courte ou longue durée en mécénat de compétence par le biais d’un contrat de partenariat entre votre entreprise employeur et notre association.
Ex : étude de marché, veille concurrencielle, rédaction supports de communication - Participation à la mise en place et l’animation de nos évènements : la journée portes ouvertes (préparatifs, présence), soirées caritatives etc
4- L’entretien des locaux de l'association
Nos bénévoles apportent aussi leur savoir-faire dans des tâches d’entretien de nos écoles : jardinage, bricolage, réparations, fabrication d’objets pour les élèves chiens guides...
pour le site de Paris et celui de Buc.
5- Les actions de sensibilisation au chien guide et au handicap visuel
Les actions de sensibilisation au handicap sont primordiales au sein de notre association car elles permettent d’une part de nous faire connaître au plus grand nombre, et d’autre part, de changer le regard sur le handicap, de faire évoluer les mentalités et de générer une prise de conscience globale de la nécessité de rendre accessibilité toutes les activités professionnelles, sociales ou de loisirs des personnes malvoyantes ou aveugles.
La sensibilisation au handicap permet d'éveiller les consciences pour comprendre le handicap et connaître les solutions. Pour ce faire, notre expertise s'appuie sur la sensibilisation positive au handicap, l'expérience et l'échange avec des animateurs eux-mêmes en situation de handicap et des animateurs bénévoles formés
→ Expérience → apprendre et questionner → comprendre et appliquer
Nous intervenons donc auprès des écoles, des entreprises, dans des salons, lors d’événements sportifs et ceux organisés par les communes, dans les galas de charité…
Nos bénévoles suivent une formation spécifique pour pouvoir animer ces ateliers de sensibilisations. C’est une mission de bénévolat sur le long terme.