Les races de chiens guides

Une diversité de profils pour répondre aux besoins… et bientôt un centre d’élevage

L’école de chiens guides de Paris  a la particularité de travailler avec une grande diversité de races en plus des habituels retrievers. L’équipe va toujours plus loin dans la sélection et la diversité des profils de chiens afin d’apporter une réponse personnalisée plus proche des besoins des personnes déficientes visuelles. C’est pourquoi notre association a son propre centre d’élevage en  région parisienne qui permettra aussi de réduire le délai d’attente des personnes souhaitant un chien guide

Des chiens de différentes races peuvent devenir chien guide… mais ils ont tous en commun un tempérament sociable, équilibré qui en fait des merveilleux compagnons de vie. L’équipe d’éducateurs veille au bon développement comportemental et physique de chaque  portée, en dépistant d’éventuelles tares héréditaires comme la dysplasie de la hanche. Ils doivent aussi être suffisamment grands (50 à 70 cm au garrot) afin que cela reste confortable pour une personne guidée par un chien au harnais.

Un futur chien guide doit avoir une bonne concentration et savoir faire face à des situations différentes et inédites (un « chien fort dans sa tête »). Il doit aussi faire preuve de sociabilité à l’égard de ses congénères et des êtres humains. Au fur et à mesure de leur développement, l’équipe sélectionne les chiens ayant  les meilleures aptitudes pour le guidage.

  • chien-guide-barbet-2.jpg
  • chien-guide-berger-allemand-2.jpg
  • chien-guide-berger-suisse-2.jpg
  • chien-guide-border-collie-2.jpg
  • chien-guide-croise-labrador-flat-1.jpg
  • chien-guide-flat-coated-retriever.JPG
  • chien-guide-golden-retriever-2.jpg
  • chien-guide-labradoddle.jpg
  • chien-guide-labrador-2.jpg

Les retrievers

Originaires de Grande Bretagne, les retriever sont  des chiens de chasse (rapport du gibier) résistants et vifs ayant une très bonne mémoire et un flair remarquable. Ils sont aussi chiens de catastrophe, chiens d'assistance et utilisés pour la recherche de drogues.

Le Labrador

chien guide labrador 1 Connu de tous, symbole vivant du chien guide d'aveugle, c’est un animal solide, puissant sans être lourd ayant une très bonne capacité d'adaptation.

Sa robe constituée d'un poil court et dense peut être de couleur noire, chocolat ou sable (toutes les nuances du crème au roux).

En moyenne il mesure de 54 à 57cm pour un poids compris entre 25 et 30 kg

Le Golden

chien guide golden retriever 1 Vraissemblablement issu de la même souche que le Labrador il est sociable, doux, calme et équilibré.

Le poil long et ondulé possède un sous-poil serré. Toutes les nuances, allant du crème au fauve orangé, sont admises ainsi que quelques poils blancs sur le poitrail.

En moyenne il mesure de 51 à 61 cm pour un poids compris entre 25 et 32 kg

Le Flat Coated

chien guide flat coated 1 Chien d’utilité durant la première guerre mondiale, vif, affectueux et doté d'une grande sensibilité. Chien Guide Paris a remis son premier flat coated en 1992.

Sa robe est noire ou marron, son poil dense et fin est aussi plat que possible avec des franges aux pattes et à la queue.

En moyenne il mesure de 56 à 6 cm pour un poids de 25 à 32 kg

Les croisements

chien guide croise labrador golden 1 Afin d'obtenir un profil de chien plus adapté au travail de chien guide l'école coise les retrievers entre-eux:


Labrador x Flat coated
Labrador x Golden

La robe est principalement beige ou noire. le poil est court et dense.

 

Les Bergers

Les bergers sont des chiens d'utilité possédant de réelles aptitudes à l'éducation. Très proches de leur maître ils sont naturellement gardiens. Cet aspect de leur caractère ne doit pas être exploité au cours de leur éducation de chien guide. La difficulté réside dans la sélection de chiens qui n'ont pas ce trait de caractère.

Le Berger Allemand

chien guide berger allemand 1Race par les allemands à la fin du XIXème siècle qui recherchaient un chien d'utilité hautement qualifié. Premier chien à devenir chien guide.

Obéissant et d'une fidélité sans faille, il est doté d'un caractère bien trempé. Ses membres postérieurs sont légèrement inclinés.

Son poil peut être court mi-long ou long. Sa robe est noire avec des marques brunes ou jaune jusqu'à gris clair

En moyenne il mesure de 55 à 65 cm pour un poids de 22 à 40 kg

Le Berger Suisse

chien guide berger suisse 1 Les bergers allemands naissant blancs ayant rapidement été écarté du standard, cette race a survécu grâce à des éleveurs passionnés.

Chien Guide Paris a remis son premier Berger Suisse en 2002.

D'un caractère proche de celui du berger allemand, il ressemble au standard d'origine ( membres postérieurs ).

Son poil, court, mi-long ou long est exclusivement blanc.

En moyenne il mesure de 55 à 66 cm pour un poids de 25 à 40 kg

Le Border collie

chien guide border collie 1D'origine Anglaise mais certainement issu  de chiens nordiques, il est spécialisé dans la garde des troupeaux. C'est un chien vif, tenace,  docile et très réceptif à l'éducation, souvent réservé vis à vis des étrangers mais sans être agressif.

Chiens Guide Paris a remis son premier Border Collie en 2005.

Son poil mi-long a un sous poil dense. La robe est généralement pie (noire et blanche) mais toutes les couleurs sont admises

En moyenne il mesure de 47 à 55 cm pour un poids de 15 à 20 kg.

Le Barbet

chien guide barbet 1Ancienne race d'origine Française dont on retrouve la trace au Moyen Age sous l'appellation de "chien d'eau". Puissant et rustique, le Barbet est un chien de chasse résistant au froid et bon nageur. Il a également été utilisé comme chien de berger.

Son poil, long, ondulé ou frisé forme une épaisse toison laineuse. La robe est noire, marron, fauve, sable ou grise.

Le barbet doit être  doit être régulièrement toiletté mais il a l'avantage de ne pas perdre ses poils...

Chien Guide Paris a remis son premier Barbet en 1999.

En moyenne il mesure de 50 à 54 cm pour un poids de 20 à 25 kg

Le Labradoddle

chien guide labradoddle 1Le Labradoodle est un croisement entre le Labrador et le Caniche Royal.

Trois qualités de poil, le type doux et bouclé, facile à entrenir est privilégié. Le labradoddle perd très peu de poils.

Sa taille est un peu plus grande que celle du labrador mais il est plus fin.

Chien Guide Paris a remis son premier Labradoddle en 2015.

En moyenne il mesure de 53 à 63 cm pour un poids de 23 à 30 kg

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Septembre 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Prochains événements