Samedi 24 mai 2014

Une journée pour mon chien guide

Événement majeur de l'école de chien guide de Paris, « Une journée pour mon chien guide » est un rassemblement sous le signe du LIEN.

Ce lien si important pour l’avenir de tous, entre l’école, son équipe, les maîtres de chiens guides et LES CHIENS !!

Dans l’école, et dans tous ses recoins, des ateliers à vivre avec son chien sont proposés aux participants.

Un apprentissage en situation jamais rencontré, un échange unique, une découverte réciproque sont les mots d'ordre de cette journée festive.

Accueil
Petit café pour tout le monde avant les festivités. Des éducateurs et des maiîres de chiens guides, heureux de se retrouver.

Véritable journée de formation continue qui s'appuie sur les thèmes de travail des journées de perfectionnement, mises en place dans le cadre du suivi des équipes.

  • Le partage entre équipe, maître et chien.
  • La confiance, qui anime chacun d‘entre nous face aux chiens,
  • Le progrès, pour reculer les limites de chacun.

Du travail, du défi, du jeu, de la connivence et beaucoup, beaucoup de confiance.

« Parcours du chien malin »

Ecoute, compréhension et confiance.

Effectuer à deux un parcours où maitre et chien ne peuvent se reposer que l’un sur l’autre, et n’évoluer qu’ensemble.

Sur une piste calibrée, ils doivent aller de l’avant, faisant face à des situations inhabituelles : labyrinthe, franchissement d’obstacles au sol et en hauteur, eau, sol instable, événement inquiétant, etc…

Déroulement :

Sur la piste d’obstacles habituelle, les éducateurs ont aménagé des épreuves de Koh Lanta ! Les obstacles en hauteur se sont transformés en serpents mobiles, les murs en branches suspendues, les sols en parterre de troncs, dalles et  zones inondées à franchir.

Témoignage :

« Passer de plaque en plaque avec un trou entre chaque. Contourner des difficultés, des trous, on sent que notre chien est en pleine réflexion et concentré au moindre mouvement. J’ai ressenti un sentiment immense de fierté à la fin de chaque passage compliqué. Ouf ! »

Parcours semé d embuches
Rencontres insolites: panthère et boa en peluche grandeur nature

« Au pas de course »

Objectif:

Eprouver et découvrir des sensations de liberté. S’abandonner à son chien, dépasser ses appréhensions…. chercher le grisant, l’adrénaline et le dépassement de soi.

Témoignage :

« Partie d’une marche très très rapide, j'ai senti mon chien souple et concentré. Son aisance m'a donné la confiance et l'assurance nécessaire  pour accélérer, puis encore  accélérer et enfin courir !! Je n'avais pas couru depuis plus de 10 ans, un grand sentiment de liberté et de de légèreté m’a envahi. J’ai retrouvé des sensations que je croyais ne plus pouvoir éprouver. »

Jogging sur une route
Les premiers pas de course sur une large allée bien plate, le temps d’établir la confiance
Jogging dans le bois
Puis dans les chemins plus sinueux du bois de Vincennes

« Comme un chien dans un jeu de quilles »  

Objectif :

Cet atelier a la spécificité de mettre en place un esprit de compétition, avec un classement récompensant le travail de l'équipe maître et chien. Ici, on ne fait pas qu’un, mais un + un en complémentarité.

Déroulement :

jeu d’adresse basé sur le rapport d’objet et la précision du lancer.  

Témoignage :

« Mon chien a retrouvé l'objet portant mon odeur dés le premier jet, sans aucune hésitation et avec un chrono exceptionnel. L'éducatrice m'a même dit que  nous détenions le record. Certes ceci n'a pas duré, mais quelle fierté!
 Surprise de réussir mon lancer de palet, rapporté avec brio par mon chien, au top du chrono.
Quant au jeu de quille, mon chien a bien ramené la balle mais ma visée n'a atteint aucune quille… Bravo mon chien, bof pour moi.  »

Recherche de l objet
Olfactif pour l’un, auditif pour l’autre : Le maitre doit viser une source sonore et atteindre un bac,  le chien doit retrouver et rapporter l’objet de son maitre parmi un amoncellement d’ustensile.
Règle du jeu : le lancer d’une balle doit renverser le maximum de quilles, grâce à une source sonore. Le chien doit partir sur ordre, ramener la balle, ne pas la poser au sol et tout cela sous la pression du chrono.
Lancer du ballon

« Même pas peur ! »

Objectif :

Un monde à l’envers ; dans cet atelier c’est le maître qui guide son chien ! C’est à lui d' expliquer et rassurer pour lui faire effectuer un parcours peu commun, « bizarre », où il ne s’agit plus de contourner les obstacles mais de les traverser, les franchir, passer dessus, dessous ou même dedans. En situation inconfortable et parfois instable, inconnue, en liberté et sans harnais, le maitre doit savoir motiver son chien et l'aider en trouvant les bons mots et les attitudes pour le mettre en confiance.  

Témoignage :

«J'ai adoré cet atelier car mon chien m'a encore prouvé qu'il était capable de gérer cette nouveauté avec aisance et à une allure dynamique. Quant au passage des pneus, j’ai eu des difficultés à trouver mon équilibre, mais pour lui tout a semblé facile.   Dans le tunnel, j'ai retrouvé la bombe que je connais bien; un chien tout fou, fier et excité de me retrouver et d'avoir réussi. Pour le plaisir, je lui ai offert un deuxième tour, comme un enfant riant sur un manège !!!  »

Passerelle
Donner confiance à son chien pour qu’il monte sans crainte sur une étroite passerelle très haute.
Tunnel
Laisser son chien à l’entrée d’un tunnel peu stable et l'encourager pour qu'il rejoigne son maître « à la sortie du tunnel ».
Pneus
Maitre et chien, sans harnais se déplacent, au bras d'un éducateur, au milieu de pneus: franchir en gardant l’équilibre.

« Tu ne voleras point »

Objectif :

Permettre à chaque maitre de réviser et remettre en place une progression de travail face à l’appât et la nourriture. Une relation triangulaire entre chien, maitre, et nourriture. 

Anecdote :

« C’était dur pour ma chienne ! je ne pensais sincèrement pas qu’elle réussirait, tellement elle est gourmande! La progression des trois étapes de l’atelier m’a permis de l’aider à maitriser ses envies. Et au final, seule, devant l’énorme sandwich au jambon, elle a su résister. Bravo ! » « Il était amusant de voir certains chiens s’arrêter devant l’appât, regarder leur maître, regarder la nourriture, re-regarder leur maître, re-regarder la nourriture comme s’ils étaient face à une décision cruciale à prendre. Pour finalement foncer vers leur maître et ses câlins. »

La tentation du sandwich

Maquette du centre d'élevage

Objectif :

Présenter et faire découvrir aux personnes déficientes visuelles notre projet d’élevage et l’avancée des travaux grâce à une maquette, les maîtres de chiens guides ont pu se rendre compte de l’organisation générale autour des 8 maternités et des 9 boxes pour chiens adultes.

« Cani-Boutique »

Objectif :

Permettre aux maitres de chien guide d’accéder, toucher et essayer du matériel canin que l'on ne trouve que sur les salons spécialisés ou sur internet.  

Témoignage :

« C’est ma carte bleue qui en parlerait le mieux !!!  Pour la première fois, j'ai pu sans retenue toucher et expérimenter, demander son avis à mon chien, découvrir le matériel, les jouets et les nouveautés. J'ai offert à mon chien très très très joueur, une balle indestructible. »

Boutique
Le stand de vente de la boutique « Moustache », avec présentation de matériel présélectionné par les éducateurs.

Conférence 

Objectif :

Partager des éléments scientifiques sur la connaissance du chien. Une conférence sur « le monde sensoriel du chien » par Bertrand Deputte, professeur émérite d’éthologie, directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique du SEEVAD (soc européenne d’éthologie),   

Témoignage :

« Je l’ai trouvée trop scientifique, je m'attendais à recevoir plus d'informations sur la perception de mon chien sur le monde. J'avais besoin de plus de concret. Le professeur est pourtant bon orateur et fort sympathique. Il maitrise son sujet, mais je n'ai pas réussi à transposer mon quotidien dans ses recherches. »

« Mon cousin venu d'ailleurs »

Objectif :

Génétique et sélection des chiens. Permettre aux maîtres de chiens guides d’être en contact direct avec des races particulièrement typées.

Déroulement :

Des éleveurs se sont réunis autour d’une mini-exposition canine (chiens nus, grands lévriers, tout petit Chihuahua, gros Terre-Neuve, American Staff etc.)

Témoignage :

« j'ai été particulièrement marquée par le lévrier Russe si long, si fin et si soyeux, avec de si petites oreilles au bout d'un interminable museau. Toucher le chien nu m'a surpris, j'ai eu un mouvement de recul. Sa peau très chaude ne remplace pas la douce fourrure de mon golden. »

Très petit chien
Chien nu

« Maternité et protocole d’élevage»

Objectif :

Pénétrer librement dans la maternité, appréhender l’organisation et le déroulement d’une mise-bas.

Déroulement :

Après une exploration globale par maquette, les éducateurs proposent une reconstitution au plus près d’une mise-bas à l’aide de peluches et de moulages. Déplacement dans la riche cour des chiots et découverte de leur univers de stimulations.

Témoignage :

« J’ai mon quatrième chien guide. Jamais je n’avais imaginé la taille et le poids de mon chien à la naissance. 250g, pas plus gros qu’une plaquette de beurre ! Les éducateurs ont construit des moulages, des peluches avec un ventre de maman énorme et 8 mamelles. C’est magnifique et lors des explications de la mise bas, le respect et l’émotion m’ont envahi.»

La maquette de la maternité
Découverte des différentes parties de la maternité sur une maquette.
Dans la maternité
Exploration de tous les recoins de la maternité avec explications détaillées et reconstitutions.

« Pique-Nique »

Chacun a pu se restaurer paisiblement avec son repas tiré du sac.

Déroulement :

S’approprier l’école ou une petite partie, seul ou avec des amis, dans le calme d’un box ou en musique sous le chapiteau.

Pique nique

« Une visite de l'école comme vous ne l'avez jamais vue »

Objectif :

Découvrir les coulisses du chenil, s’imaginer à la place de son chien durant son temps d’éducation,

Déroulement :

Exploration d’un box de jour, d’un box de nuit, d’un enclos, de la cuisine des chiens, du stockage des croquettes, des voitures d’éducation, du matériel de travail etc.

Anecdote :

« Cela fait vingt ans que je croyais connaitre mon école mais j’ai découvert des lieux et une organisation que j’ignorais. J’ai vécu l’émotion de découvrir le box où a vécu mon chien.»

Visite commentée par un éducateur

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Août 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Prochains événements