Ils ont la parole !

UNNA à la retraite

Je me présente, UNNA, femelle croisée Labrador Golden, j'ai bientôt 11 ans. Mon CV : 9 ans chien guide d'aveugle.

Pendant toutes ces années j'ai accompagné ma maîtresse non voyante dans ses activités professionnelles ou de loisirs. Beaucoup de déplacements en métro, autobus, tramway, PAM, parfois même en avion en cabine à coté de ma maîtresse.
J'étais très heureuse avec elle, j'aimais quand elle m'appelait « mon loup blanc », il faut dire que j'ai un poil très clair. Je crois qu'elle était également très contente de moi et des services que je lui rendais même si de temps en temps je lui rappelais par quelques bêtises que j'étais très joueuse.
Puis en vieillissant ce métier de chien guide est devenu un peu plus fatiguant pour moi, j'appréciais de plus en plus les pauses entre deux sorties.
Nous prenions de plus en plus souvent le PAM et de moins en moins le métro, les escaliers sont très fatigants à monter et à descendre surtout avec mes petits problèmes d'arthrose et d'articulations parfois sensibles.

Et puis il y a environ un an ma maîtresse a commencé à évoquer avec l'école des chiens guides mon éventuelle mise à la retraite. Au début je ne comprenais pas de quoi il s'agissait … la retraite !! Une nouvelle activité à son service ? Un nouvel apprentissage auprès des éducateurs de l'école ?

Unna fait une petite pause

Un jour, elle m'a expliqué qu'elle allait avoir un nouveau chien guide, tout jeune, juste sorti de l'école et qu'elle allait trouver une solution pour que je puisse maintenant aller vivre tranquillement dans une famille ou je n'aurais plus à travailler mais juste à savourer les bonheurs de la vie, promenades, siestes, etc … bien sur elle ferait en sorte que nous puissions continuer à nous voir régulièrement, car elle m'aimait beaucoup, ce que je lui rendait largement.

Durant toutes années nous venions régulièrement faire des détentes au bois de Vincennes, ah !! les détentes c'était un bon moment, en fait une personne bénévole de l'association nous accompagnait pour nous promener dans le bois, ma maîtresse lui prenant le bras et moi totalement libre de vaquer à mes activités de chien, renifler, jouer avec mes congénères, parfois faire quelques bêtises (j'aime bien plonger dans les rivières ou me rouler dans l'herbe ou parfois dans des choses plus inavouables) mais le bénévole était là pour signaler ma bêtise et ou intervenir pour l’empêcher.
En fait, 5 ans de détentes une à deux fois par semaine avec le même bénévole tissent des liens … Et voilà que ma maîtresse, l'école et ce bénévole se sont mis d'accord pour que je puisse aller prendre ma retraite dans sa famille. Pensez-vous, il habite à 200 mètres du bois de Vincennes, à moi les promenades quotidiennes dans cet espace de verdure. L'été il parle même de maison en Bretagne avec un jardin, la plage, je sens que ça va être une bonne vie tranquille qui m'attend.

Voilà, je viens d’emménager depuis quelques semaines chez mon nouveau maître. La famille est très gentille avec moi, il y a même le petit Leonardo de 2 ans1/2 qui me fait plein de papouilles.
Dans l'immeuble tous les gens sont sympa, malgré mon gabarit impressionnant, ils me trouvent très douce et me félicitent d'avoir été chien guide.
Je pense vraiment que je vais passer du bon temps même si ma maîtresse d'avant va me manquer un peu.
Unna.


IVOIRE

Ivoire et son jouet

Bonjour,

Je m’appelle Ivoire et comme vous le voyez, je porte très bien mon nom. Je suis une magnifique chienne de race Berger Blanc Suisse et ma maîtresse m’adore. Il faut dire que je le lui rends bien. Très câline et très joueuse, je passe mon temps derrière elle, j’aime bien quand elle s’occupe de moi.

Elle me fait plein de bisous sur le nez, des "papouilles" et plein de caresses. Oups ! C’est trop bon de se faire dorloter. En ce moment, je dors.

Mais attention que d’un œil ! Je la surveille et dès qu’elle bouge, ça y est, je suis prête. Une balle ? Et me voilà partie à la rattraper au vol. Je la ramène et on recommence, c’est trop drôle. J’aime bien aussi mâchouiller le cochon rose, il couine. Mais ce que je préfère entre tout, c’est la promenade au parc où je fais des courses de vitesse avec les copains. Mais pour y aller, un peu de sérieux tout de même. Il faut que je m’asseye à chaque passage piéton et que j’attende sagement l’ordre de partir. C’est très dur, car je suis pressée d’aller jouer. Mais ma maîtresse est inflexible. Parfois, on prend le métro ou le bus et moi, j’aime bien, ça me repose les « pattounes ». Et puis tout le monde m’admire, me fait des compliments. 

Je suis si belle et si sage. Une bonne tenue, c’est indispensable pour mon futur métier. 

Car savez-vous, je serai chienne guide d’aveugle. Ma maîtresse m’a déjà tout expliqué, même si je n’ai pas tout compris. Ce que je sais, c’est qu’un jour, il faudra que je la quitte. Je partirai en apprentissage. Mais toutes les deux, on ne sera pas tristes. Mon éducatrice ou mon éducateur lui donnera régulièrement des nouvelles. Et puis comme elle me dit toujours : « Je t’aime tellement, tu es tellement exceptionnelle que je t’offre en cadeau à une personne qui aura besoin de toi ». Ah, c’est beau l’amour. 

De toute façon, ma maîtresse sera vite consolée, car une autre petite boule de poils va prendre ma place. C’est si rigolo un chiot, ça ne pense qu’à faire le clown et des bêtises. Je sais, je suis passée par là.

J’ai fait des progrès depuis, et il me reste encore pas mal de chemin à parcourir. Mais c’est promis, je serai chienne guide d’aveugle, on y travaille toutes les deux, une vraie équipe.

Ivoire.

futur chien guide Ivoire 04


IDAHO

Bonjour, 

Je m’appelle IDAHO, chiot golden retriever de 4 mois, futur chien guide et actuellement en famille d’accueil !!!
Avant moi il y a eu HARLEM et FAUN … Ils ont passé du temps avec ma famille. Comme moi, ils ont appris les bonnes manières !
Oh moi, je suis encore tout petit mais j’apprends vite !!

D’abord il a fallu que j’apprenne la propreté. Le caniveau est un endroit idéal pour faire mes besoins. Je l’ai compris très vite car pour avoir une friandise … Je veux bien faire plaisir !!!!

J’apprends à traverser «dans les lignes» . Je m’assieds avant, comme devant une porte ou un escalier.

Je fais les courses avec ma maîtresse. Les commerçants sont gentils avec moi. Ils me laissent rentrer dans leur magasin. Enfin presque tous. J’aime bien la boulangerie, elles sont trop gentilles !!!

Idaho le crayon dans la bouche, les 2 pattes sur son journal

Je prends le métro, le bus et le train. Je me  «promène» beaucoup car il faut que j’apprenne mon futur métier. Ce n’est pas toujours facile de me concentrer. On ne m’accepte pas toujours. Il faut expliquer que je suis un élève : mes maîtres sont voyants et m’apprennent … Expliquer patiemment car quelquefois les gens sont un peu bêtes et font preuve d’intolérance. Même avec mon dossard et la carte «professionnelle» ce n’est pas simple !!!  Il arrive aussi que l’on prenne mes maîtres pour des déficients visuels. Les gens sont gentils et veulent nous aider.

Bientôt j’irais au cinéma et au théâtre. J’accompagnerais mes maîtres à des expositions et dans les musées. Il suffit de téléphoner avant pour pouvoir être accepter !!!
Faun a visité la Conciergerie et la Sainte Chapelle, Harlem, le château de Rambouillet et plusieurs expositions. Quelle chance !!! Nous sommes des chiens cultivés !!!

J’aime bien ma vie, je reçois beaucoup de câlins. Dans ma famille, il y a des enfants qui viennent faire leur devoir. Je vais les chercher à l’école quelquefois. Je les adore et ils me le rendent bien. Nous jouons beaucoup.

Dans ma maison j’ai une copine. Une labrador. C’est un peu ma grand-mère, elle a 15 ans. De temps en temps elle accepte de jouer avec moi. Elle a l’habitude. Elle en a vu passer des chiens !!!!

Mon maître me fait faire des grandes promenades. Un peu de travail et hop je cours comme un fou !!!! Je rencontre des copains. Nous faisons amis-amis …

J’adore aider … ramasser le linge, secouer les tapis, ranger les chaussettes … Je ne comprends pas pourquoi ma maîtresse me gronde. Je veux juste rendre service !!!

Cela prend du temps pour que je devienne un jour un chien guide. C’est un investissement humain important. Je fais partie de la famille !!! Je les suis partout.

Mais attention !!! Ne croyez surtout pas que tout ça se fait simplement …
Nous allons régulièrement à Vincennes à l’école où les éducateurs nous expliquent à mes maîtres et à moi tout ce que nous devons faire et ne pas faire !!!

Un jour nous avons croisé Harlem. Il a fait une fête de fou à ma maîtresse !!! J’étais un peu jaloux !!!
Et mon pépère par çi, et mon pépère par là …  Et  je suis là moi. J’existe ! Même si je suis plus petit !!!
Une chose est sure, il n’a pas oublié mes maîtres !!!

Pourquoi mes maîtres font-ils tout ça ? Et bien il faut leur demander ! Tout ce que je sais moi c’est que c’est super de vivre avec eux. Un jour c’est sur je serais un grand chien, et grâce à mes maîtres qui m’ont appris avec leurs yeux, je serais les yeux de quelqu’un !!!

IDAHO
Famille d’accueil Pat & JO V.

Idaho couché au bord du lac regarde passer un cygne

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Prochains événements

vendredi 8 décembre 2017
Concert
samedi 9 décembre 2017
Réunion pour les futures familles d'accueil
samedi 16 décembre 2017
Concert-Gala