Ils ont la parole !

UNNA à la retraite

Je me présente, UNNA, femelle croisée Labrador Golden, j'ai bientôt 11 ans. Mon CV : 9 ans chien guide d'aveugle.

Pendant toutes ces années j'ai accompagné ma maîtresse non voyante dans ses activités professionnelles ou de loisirs. Beaucoup de déplacements en métro, autobus, tramway, PAM, parfois même en avion en cabine à coté de ma maîtresse.
J'étais très heureuse avec elle, j'aimais quand elle m'appelait « mon loup blanc », il faut dire que j'ai un poil très clair. Je crois qu'elle était également très contente de moi et des services que je lui rendais même si de temps en temps je lui rappelais par quelques bêtises que j'étais très joueuse.
Puis en vieillissant ce métier de chien guide est devenu un peu plus fatiguant pour moi, j'appréciais de plus en plus les pauses entre deux sorties.
Nous prenions de plus en plus souvent le PAM et de moins en moins le métro, les escaliers sont très fatigants à monter et à descendre surtout avec mes petits problèmes d'arthrose et d'articulations parfois sensibles.

Et puis il y a environ un an ma maîtresse a commencé à évoquer avec l'école des chiens guides mon éventuelle mise à la retraite. Au début je ne comprenais pas de quoi il s'agissait … la retraite !! Une nouvelle activité à son service ? Un nouvel apprentissage auprès des éducateurs de l'école ?

Unna fait une petite pause

Un jour, elle m'a expliqué qu'elle allait avoir un nouveau chien guide, tout jeune, juste sorti de l'école et qu'elle allait trouver une solution pour que je puisse maintenant aller vivre tranquillement dans une famille ou je n'aurais plus à travailler mais juste à savourer les bonheurs de la vie, promenades, siestes, etc … bien sur elle ferait en sorte que nous puissions continuer à nous voir régulièrement, car elle m'aimait beaucoup, ce que je lui rendait largement.

Durant toutes années nous venions régulièrement faire des détentes au bois de Vincennes, ah !! les détentes c'était un bon moment, en fait une personne bénévole de l'association nous accompagnait pour nous promener dans le bois, ma maîtresse lui prenant le bras et moi totalement libre de vaquer à mes activités de chien, renifler, jouer avec mes congénères, parfois faire quelques bêtises (j'aime bien plonger dans les rivières ou me rouler dans l'herbe ou parfois dans des choses plus inavouables) mais le bénévole était là pour signaler ma bêtise et ou intervenir pour l’empêcher.
En fait, 5 ans de détentes une à deux fois par semaine avec le même bénévole tissent des liens … Et voilà que ma maîtresse, l'école et ce bénévole se sont mis d'accord pour que je puisse aller prendre ma retraite dans sa famille. Pensez-vous, il habite à 200 mètres du bois de Vincennes, à moi les promenades quotidiennes dans cet espace de verdure. L'été il parle même de maison en Bretagne avec un jardin, la plage, je sens que ça va être une bonne vie tranquille qui m'attend.

Voilà, je viens d’emménager depuis quelques semaines chez mon nouveau maître. La famille est très gentille avec moi, il y a même le petit Leonardo de 2 ans1/2 qui me fait plein de papouilles.
Dans l'immeuble tous les gens sont sympa, malgré mon gabarit impressionnant, ils me trouvent très douce et me félicitent d'avoir été chien guide.
Je pense vraiment que je vais passer du bon temps même si ma maîtresse d'avant va me manquer un peu.
Unna.

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Juillet 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Prochains événements

Aucun événement