Le Grand Saut !

Un Partenariat avec L'école Boulle

 

Destinée à voyager dans différents lieux afin de sensibiliser le public à la cause du chien guide, cette oeuvre symbolise le dévouement représenté par le chien, le courage incarné par la personne déficiente visuelle et la confiance sans laquelle l’équipe ne pourrait pas exister.

Monsieur et Madame Romero, Mr Hespel (proviseur de l’école Boulle) et Mme capelle (adjointe au Maire de Paris) l’ont inauguré le 29 septembre 2013 lors de la journée portes ouvertes de l’école en présence de Noémie Lenoir, Yorane Lebovici (professeur de sculpture), Laetitia Haran (lauréate du concours) et des élèves de l’école Boulle.

Diaporama de la statue

Télécharger la plaquette


Une belle Rencontre

En 2008  Monsieur Romero (directeur de l’école de chiens guides de Paris) contacte l’école Boulle pour évoquer son idée de  faire réaliser une œuvre d’art destinée à être exposée en différents lieux afin de sensibiliser le grand public à la cause du chien guide .

« A la suite de ce beau témoignage nous avons immédiatement foncé pour ce partenariat qui nous est apparu évident ».

Statue: une femme court avec son chien guide

De l’idée au projet

Un concours interne a été lancé auprès des différents départements  de l'école Boulle. Alicia Haran, élève de l'atelier de sculpture, l’a remporté. Une  seule élève  ne pouvant pas réaliser un tel projet, il a été décidé que  l'équipe préparant le diplôme de métiers d’art  travaillerait en groupe à partir de la maquette d’Alicia.

« Le partenaire doit bien sûr proposer un projet pertinent, mais aussi pouvoir être patient car dans une école on ne peut avoir les mêmes exigences de rapidité, de rentabilité et de performance que dans une entreprise ; la dimension pédagogique y est indispensable »

La réalisation …

 

Première année (2008 / 2009)

Lors de la réalisation de la maquette à l’échelle 1 le projet très stylisé d’Alicia a évolué, le jury ayant demandé que la sculpture soit plus réaliste et plus figurative. Les élèves ont réalisé un modelage en terre équipé d'une charpente métallique intérieure pour la femme comme pour le chien et utilisé du bois pour le socle et la paroi cintrée.

 

Deuxième année (2009 / 2010)

Des modifications ont été apportées à la suite d’une étude anatomique à l’échelle ½ . Les élèves ont attaqué la phase de moulage en plusieurs parties pour le chien et pour la femme  puis assemblé les éléments afin d’obtenir le modèle définitif en plâtre à l'échelle 1. Ensuite ils ont commencé les relevés de profils et les tracés de gabarits. Cette année a été marquée par une expérience passionnante partagée avec des maîtres de chiens guides (découverte de sculptures et repas dans le noir).

Moulage et début du travail du bois
Ebauche du chien

Troisième année (2010 / 2011)

Quelques modifications ont été apportées à la suite d’une nouvelle étude anatomique à l'échelle 1. Les relevés de profils et tracés de gabarits étant aboutis  les élèves ont attaqué le travail du bois : sélection des essences (tilleul pour la femme et chêne pour le chien),  séchage, préparation et assemblage des morceaux, collage, découpage afin de dégrossir les volumes, ébauche à l’aide de grosses gouges et travail du modelé.

Quatrième année (2011 / 2012)

Les élèves ont continué la taille, terminé le travail du modelé et attaqué la phase de finition. Ils ont travaillé sur la composition des mots, la  découpe des films de masquage et réalisé en bois le moule de cintrage pour la plaque de plexiglas. Ils ont aussi dessiné les plans du socle métallique à la fois  piédestal et support de transport. Le thermoformage de la plaque de plexiglas, le sablage des mots et la fabrication du socle métallique ont été

Visage de profil

Cinquième année (2012 / 2013)

La nouvelle équipe a fait quelques reprises, affiné les ajustages, assemblé les différentes parties avec les clés définitives, puis terminé la  finition et appliqué le traitement de surface sur la statue et le socle. La fabrication de la caisse d'emballage destinée au transport à partir des plans fournis par les élèves a été confiée à des spécialistes.

« Ce fut pour tous une très belle aventure très pertinente mais peut être, était-elle un peu trop ambitieuse pour notre école. Mais absolument aucun regret, au contraire, un beau projet avec de très belles rencontres. Longue vie au "Grand Saut" ! »

Le professeur et ses élèves étudiant un harnais
Les professeurs : M. Lebovici et M. Blanchard

Les élèves :  Bérangère Ameslant, Léa Assako, Sara Barachin, Florane Blanc-Debrune, Sylvain Baudrillart, Maxime Bouchez, Safiana Cachou, Aude Cavallera, Romain Dalmard, Loic de Lesmadec, Romain Dirou, Alice Dromard, Charlotte  Duché, Marion Duquenne, Sophie Eymond, Raphaele Franquet, Hélène Fromonteil, Jenna Garnier, Laura Gester, Tomy Guiho, Jeremy Guinoiseau, Alicia Haran,  Caroline Kurz, Clémence Leconte, Eva Malignier, Arnaud Marconnier, Antonin Martineau, Johanna Muller, Marion Pallier, Julie Pontonnier, Benjamin Stiers, Nicolas Tournaire et Félix Vougny.

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Septembre 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Prochains événements