La famille de retraite

Offrir une retraite dorée à un chien exceptionnel

Certains maîtres décident de garder leur chien auprès d’eux, d’autres le confient à un parent ou à une famille prête à accueillir ce jeune retraité. Tous recherchent avec l’aide de l’association un cadre adapté pour un chien guide.

En fin d’activité, 80% des chiens guides parisiens partent  à la campagne dans un environnement calme et verdoyant. Cet animal si particulier qui a battu le pavé parisien, arpenté les couloirs de métros et guidé fidèlement son maitre pendant plusieurs années mérite une retraite dorée.  Son maître qui va apprendre à vivre  avec un autre chien guide doit pouvoir investir totalement cette relation sans que l’ancien soit un frein émotionnel.

Retraite sur la plage sous un parasol

Comment devenir famille de retraite

Devenir famille de retraite pour un chien guide nécessite quelques conditions.

  • Une habitation de plain-pied avec un jardin est privilégiée. 
  • Pouvoir donner du temps à ce chien hyper sociable est important (ayant accompagné son maître partout, il ne peut rester seul trop longtemps) et bien sûr de l’attention, de l’affection et quelquefois de soins. Un chien guide retraité est ou sera un animal vieillissant qui connaîtra peut-être des problèmes de santé et de fatigue.

Etre famille de retraite est  une forme d’engagement vis-à-vis des personnes déficientes visuelles et de leurs chiens. C’est une façon de contribuer, un peu à la manière d’une famille d’accueil qui accueille un chiot avant son entrée en éducation pour le socialiser, au parcours singulier d’un chien guide.

« Nous voulions rendre service et offrir du bon temps à un chien qui a travaillé... »

Un chien très entouré…

Le chien guide va contribuer à tisser de nouveaux liens. Ancien et nouveau maître restent en contact : échanges de nouvelles, de photos, rencontres,…. Une équipe soudée pour favoriser le bien-être de l’animal.

Sultane à gauche avec sa famille de retraite, sa maitresse et sa famille d accueil

Des questions, n’hésitez pas à nous contacter… 

Une dizaine de chiens guides parisiens prennent leur retraite chaque année.  Si vous souhaitez partager votre quotidien avec ces chiens exceptionnels contactez nous au 01 43 65 64 67 et demandez à recevoir le questionnaire pour  les futures familles de retraite

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Septembre 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Prochains événements