La famille d'accueil

Un engagement bénévole

Vous aimez les animaux et souhaitez rendre service à une personne déficiente visuelle, devenez famille d'accueil... C'est une expérience humaine unique et un geste solidaire. Vous apprendrez beaucoup sur les chiens tout en contribuant concrètement à la formation d'un futur chien guide.

Notre équipe est là pour vous renseigner et vous assister tout au long de cette démarche singulière. Ainsi, si vous n 'avez jamais eu de chien ou ne possédez aucune connaissance particulière, être famille d'accueil peut être une bonne expérience.

L’Ecole de Paris prend entièrement en charge l’alimentation et les soins vétérinaires.

  • chien-guide-paris-famille-accueil-1.jpg
  • chien-guide-paris-famille-accueil-3.jpg
  • chien-guide-paris-famille-accueil-4.jpg
  • chien-guide-paris-paris-famille-accueil-2.jpg
  • chien-guide-paris-paris-famille-accueil-5.jpg

Une mission et un contrat moral

il vous faudra garder à l'esprit que votre animal est un futur chien guide. Cela nécessite à la fois de la rigueur et de la douceur.
Tout en veillant à l'épanouissement du chiot. Vous devrez  :

  •  lui inculquer les bonnes manières : propreté, obéissance (rappel, rester à sa place...)
  • favoriser sa socialisation en l'emmenant partout avec vous et notamment en vacances afin de lui faire découvrir différentes situations : lieux publics, transports en communs, commerces...

Si la mission vous semble immense, n'oubliez pas qu'une bonne famille d'accueil est d'abord celle qui se fait confiance et fait confiance à son chien.
Comme des centaines de familles d'accueil engagées auprès de notre association, vous serez fier d'avoir pris part à la formation d'un futur chien guide. La réussite de ce futur chien guide sera aussi la vôtre et vous serez tout aussi ému au moment de sa remise à une personne déficiente visuelle. Toute l'affection et l'attention que vous lui aurez données seront "rendues au centuple" à son futur maître.

Un environnement aimant et chaleureux

Le rôle des familles d’accueil est essentiel dans la formation d’un futur chien guide. Durant cette période d’environ 10 mois, le chiot va faire ses premiers apprentissages : propreté, rappel, marche au pied… il ne s’agit pas à proprement parler pour une famille d’accueil d’éduquer un chien mais de l’accueillir dans un environnement aimant et chaleureux où il pourra grandir et se socialiser. En effet, les familles d’accueil ne doivent pas laisser le chiot seul plus de trois heures mais au contraire l’emmener avec elles dans leurs déplacements et leurs activités : découvrir le métro, grimper les escaliers roulants, aller au bureau ou à l’atelier, circuler dans un supermarché ou un musée, croiser des personnes de tous âges et de tous horizons, rester posé durant une séance de cinéma ou fréquenter des congénères dans un parc… Tous ces instants participent de la formation du futur chien guide et le préparent à guider une personne déficiente visuelle parisienne à toute heure de la journée. De la même manière, tous les moments de jeux et de câlins avec les membres de la famille  favorisent l’équilibre émotionnel du chien et faciliteront son entrée en éducation auprès de l’équipe des Chiens guides de Paris.

Un suivi de l'équipe

Accueillir un futur chien guide s’apprend… Famille d'accueil et chiot progressent ensemble grâce aux conseils et à l’attention des éducateurs. Remise du chiot à domicile, fréquents échanges téléphoniques, suivi vétérinaire et séjours réguliers du chiot à l’école accompagnent l’évolution de chaque futur chien guide. Des séances de travail collectives en milieu ouvert complètent ce dispositif.

Au cours de ces 9 à 12 mois, les éducateurs évaluent en continu le développement psychologique et morphologique du chien. Ils peuvent ainsi adapter le programme en fonction de ses besoins et de ses capacités. Ce protocole personnalisé de suivi du chiot en famille d’accueil prépare les tests d’entrée en éducation.

A l'âge d'un an environ, le jeune chien quittera votre foyer pour commencer véritablement son éducation auprès de notre équipe d'éducateurs professionnels. C'est un moment particulier, chargé d'émotions... que notre équipe vivra avec vous, notamment en vous donnant des nouvelles sur le parcours de votre chien.

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Août 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Prochains événements