Déterminer le bon profil de chien

Evaluation et formation

Une prise en charge personnalisée pour déterminer le bon profil de chien

Chaque personne déficiente visuelle va bénéficier d'un accompagnement personnalisé. L'équipe détermine un programme adapté où peuvent figurer plusieurs séances de rééducation en locomotion et en orthoptie (pour les personnes malvoyantes). Ce travail peut s'échelonner sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il permet à la fois de donner les outils et clés d'un meilleur déplacement mais aussi de progresser sans la connaissance de chaque personne pour déterminer avec elle le profil du chien qui lui correspond.

La locomotion, une aide et des techniques adaptées

  • chien-guide-paris-locomotion-01.jpg
  • chien-guide-paris-locomotion-02.jpg
  • chien-guide-paris-locomotion-03.jpg
  • chien-guide-paris-locomotion-04.jpg

L’apprentissage de moyens et de stratégies permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer de façon plus autonome, avec aisance et sécurité.
Chaque formation s’adapte aux besoins : une évaluation détermine un programme de rééducation. Il ne s’agit pas de conditionner ou d’apprendre par cœur mais de donner des outils… et de la confiance. L’instructeur trouve la bonne distance avec la personne déficiente visuelle qui acquiert ainsi une certaine maîtrise de l’environnement qu’elle pourra transposer en fonction des situations qu’elle rencontre.

La locomotion ne sert pas à déterminer le profil du futur chien guide, elle permet de développer le potentiel de chaque personne, d'aller le plus loin possible grâce à un travail d'échange et d'accompagnement personnalisé.

Gagner en autonomie grâce à l’apprentissage de techniques de déplacement

Le développement des sens fait souvent partie du programme de rééducation. Il permet l’analyse et la compréhension de l’environnement :

  • sens des masses : détection de certains objets (vides ou masses pleines).
  • sens kinesthésique : perception des sensations relatives aux mouvements du corps (changements de directions, dénivellations, distance parcourue).
  • développement de la vision fonctionnelle (pour les malvoyants).
  • sens podo-tactile (au niveau plantaire).
  • toucher tactile ou toucher de canne : informations sur la nature du sol.
  • odorat.

La technique de canne permet une détection anticipée des obstacles grâce au balayage coordonné et synchronisé au pas. La technique de guide est une technique internationale. Elle permet de se déplacer accompagné, en confort et sécurité. Les  codes gestuels diminuent la verbalisation et apportent des indications sur l’environnement.
    
La représentation mentale spatiale concerne l’environnement et le déplacement. Des maquettes tactiles rapides et des exercices sur différents trajets aident à la représentation. Les techniques de traversées permettent de franchir une rue dans son axe de déplacement et en sécurité. La personne analyse et choisit la technique la plus adaptée.

Une étape essentielle de la remise d’un chien guide

 La rééducation en locomotion intervient à toutes les étapes de la vie d’un maître de chien guide : de la demande à la remise et même au-delà (suivi et renouvellement du chien), des instructeurs accompagnent et prennent en charge chaque personne dans l’acquisition de ce nouveau mode de déplacement.

Les pré-requis à l’obtention d’un chien guide se définissent aussi à travers le déplacement. La connaissance et la pratique d’un minimum de trajets en technique de canne ou de guide sont nécessaires pour construire avec son futur chien guide un déplacement alliant aisance, maîtrise et plaisir.

Essai de chien

L'identification du profil du chien

Le choix du chien est déterminant car de lui dépendra  la synergie essentielle entre maître et chien guide …. Des séances pratiques permettent de définir le profil du chien selon quatre critères importants :

  • caractéristiques physiques,
  • cadre de vie,
  • typologie des déplacements,
  • relation avec le chien.

Une fois le chien identifié, des séances de travail préparent le futur maître au stage de remise. Cette formation intensive de  trois semaines permet de construire les bases de la relation, au  niveau affectif, mais aussi dans le travail ou sur un plan social.

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Décembre 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Prochains événements