Elevage

Comment naissent les futurs chiens guides 

  • chien-guide-paris-elevage-01.jpg
  • chien-guide-paris-elevage-02.jpg
  • chien-guide-paris-elevage-03.jpg
  • chien-guide-paris-elevage-04.jpg
  • chien-guide-paris-elevage-05.jpg
  • chien-guide-paris-elevage-06.jpg
  • chien-guide-paris-elevage-07.jpg

La sélection et l’éveil des chiots sont les garants de la réussite de la formation d’un futur chien guide. C’est  pourquoi notre association dispose de son propre centre d’élevage et d’une équipe dédiée. Pour un chien guide, tout débute avant la naissance, avec la sélection des parents. Les critères de sélection et de  gestion du cheptel doivent répondre aux qualités recherchées chez un futur chien guide d’un point de vue comportemental,  morphologique et sanitaire. L’ascendance, avec une étude des lignées du chien et de sa descendance, fondent ces critères.

Tout commence avant la naissance

Durant la période prénatale, la mère quitte sa famille d’élevage et est accueillie au centre où elle se familiarise  avec son nouvel environnement. Une grande attention est apportée aux réactions émotionnelles de la mère qui ont un impact sur le développement du futur chiot.

Les premiers pas des futurs héros…

Les premiers jours…

Chaque portée est unique, chaque chiot est différent… Le protocole d’éveil commun est adapté en fonction de la personnalité de chacun. Les quinze premiers jours, le chiot est totalement dépendant de sa mère. Il n’a pas encore ouvert les yeux et finit sa formation cérébrale. Ses compétences sensorielles et motrices se développent. Les chiots, collés les uns aux autres, dorment la plupart du temps et se déplacent en rampant pour téter… Ils se nourrissent exclusivement de lait maternel. Leur poids, qui double en 10 jours, est vérifié chaque matin.

La magie de l’éveil

La phase de transition…

A trois semaines, l’éveil s’accélère. Le chiot se tient debout… et commence son exploration du monde ! Il  lèche, sent, voit, touche, entend. C’est le moment où il s’attache à sa mère (et non à un objet chaud !). Cet attachement crée une base sécurisante lui permettant  l’imprégnation à son espèce, la découverte du monde, ainsi que l’initiation aux rituels de communication. Il se met à aboyer et grogner, sa mémoire se développe, son tonus musculaire s’ajuste, le sens de l’équilibre s’accentue.

A la découverte du monde… et des humains…

La socialisation

Pendant les 10 semaines suivantes, les chiots font leurs premières classes… La découverte de l’environnement se fait dans un contexte ludique et sécurisant. Lors de la socialisation intra (congénères) ou inter (humains de tous âges, autres animaux) spécifique ou des découvertes sensorielles diverses (marché, bus, métro, …), un professionnel  référent et/ou leur mère est présent pour les rassurer, les accompagner, les observer. Ses stimulations et autres apprentissages éducatifs (marche en laisse) inscrivent dans leur schéma mental des éléments de leur future vie de chien guide.

Une nouvelle famille

A trois mois, le chiot est placé dans une famille d'accueil qui poursuit sa socialisation, en lui faisant découvrir des lieux différents (magasins, centres commerciaux, transports en commun,...). Une équipe d'éducateurs accompagne chaque famille pendant environ 10 mois. Devenu adulte, le chien "retourne" dans notre école pour être formé par un éducateur professionnel..

Portée de labradors noirs

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Septembre 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Prochains événements