Le cursus d'un chien guide

Le chien guide de la naissance ... à la retraite.

Nos reproducteurs sont placés dans des familles d'élevage bénévoles.

Naissance dans une nurserie de l'école

Environ 15 jours avant la mise-bas, la chienne arrive à l'école afin de s'habituer à son nouvel environnement. Le chiot restera le plus longtemps possible avec sa mère.

chien guide paris elevage 1Son éveil commence dès la naissance, le futur chien guide est câliné et stimulé selon un protocole adapté à sa personnalité et aux différentes phases de son développement.

Il quittera l'école vers l'âge de 3 mois et demi.

La famille d'accueil

Le chiot est confié, pour une période d'environ 10 mois, à une famille d'accueil bénévole. Pendant cette période il apprendra tout ce qu'un chien "bien élevé" doit savoir faire ainsi que les bases nécessaires à l'apprentissage de son futur "métier". Il sera aussi confronté à un maximum de situations différentes afin de savoir rester calme en toutes circonstances.

Pendant toute cette période, il est suivi par des éducateurs qui conseillent et guident la famille d'accueil. Il reviendra régulièrement à l'école pour des réunions organisées avec sa famille  ou y restera en stage quelques jours.
 

chien guide paris famille d accueil 1

Retour à l'école

Vers l'âge d'un an, le chiot rentre définitivement à l'école pour environ 6 mois. Il est pris en charge par un éducateur qui lui apprendra le travail de guidage. Le chien doit avoir plaisir à travailler, il doit être obéissant mais aussi attentif et réfléchi. Il sera amené à prendre des décisions et devra s'opposer à son maître lorsque ses indications risquent de le mettre en danger.

chien guide paris education 1chien guide paris education 2

Cette éducation est validée par un certificat d'aptitude à guider.

La vie avec son maître déficient visuel

A la fin de son éducation il rencontrera son futur maître et pourra l'accompagner quelques temps sans le guider (comme un chien de compagnie) afin que tout deux apprennent à se connaître

Le stage de remise

Un stage de remise a lieu à l'école et à domicile.
Durant cette période son nouveau maître apprend à comprendre les indications du chien, codes de ce nouveau mode de déplacement. Ces acquis seront ensuite transposés à son domicile et sur des trajets connus. Les éducateurs transmettront aussi au maître certaines techniques d'éducation qui lui permettront d' apprendre de nouvelles choses à son chien.

Le suivi

Le suivi est le prolongement de la remise. Qu'il s'agisse de séances de perfectionnement ou d'un suivi ponctuel, l'équipe est en permanence disponible pour répondre aux demandes des maîtres de chiens guides

La retraite

Vers 8/9ans, un bilan vétérinaire complété par celui d'un éducateur qui évalue son travail déterminera son départ à la retraite: préretraite (conditions particulières) ou retraite définitive (il ne devra plus porter de harnais).

Si son maître n'a pas la possibilité de lui offrir des conditions de retraite optimum, il sera placé dans une famille de retraite bénévole qui gardera un contact avec son maître et l'école (propriétaire du chien).

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Août 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Prochains événements