Adopter un chien réformé

Il n'a pas pu être chien guide...

Adopter un chien réformé est possible auprès de notre association. Cela doit être un acte réfléchi car, ici comme ailleurs, adopter un animal est une responsabilité. Notre équipe identifiera avec vous le chien qui vous correspond le mieux et veillera à ce que l’animal s’épanouisse dans votre foyer.

Pourquoi est-il réformé ?

  • pour une cause physique : le chien ne remplit pas les conditions suffisantes pour une mission de chien guide (problème d’articulation notamment) mais peut devenir chien de compagnie. Un compte-rendu vétérinaire sera fourni à la famille adoptante
  • pour une cause comportementale : le chien peut éprouver des craintes incompatibles avec une mission de chien guide (sensibilité au bruit par exemple) qui ne posent pas de problème particulier dans la vie d’un chien de compagnie. La famille adoptante est informée de la raison comportementale de la réforme du chien.

Quel âge a un chien guide réformé ?

Les chiens proposés à l’adoption ont entre 6 et 12 mois.

Comment se passe une procédure d’adoption ?

Un questionnaire écrit vous sera adressé afin de mieux vous connaître et d’identifier le chien correspondant à votre environnement et mode de vie (pour éviter par exemple de vous proposer un chien rétif avec les enfants si vous en avez).

Notre équipe vous reçoit pour préciser votre profil. Un chien réformé vous sera présenté dans un délai variable (disponibilité du profil vous correspondant). Une semaine de réflexion est prévue avant que vous emmeniez le chien à votre domicile pour une période d’essai d’un mois.

Durant ces quatre semaines, vous avez de fréquents échanges téléphoniques avec notre équipe autour de la relation qui se crée entre le chien et vous, sur son comportement. Dans des cas exceptionnels, un éducateur peut vous rendre visite afin de vous aider à bien intégrer l’animal dans son nouvel environnement.

Cette période d’essai écoulée, les formalités d’adoption définitive sont effectuées et vous êtes propriétaires du chien à part entière. Les soins et l’alimentation de l’animal seront entièrement à votre charge.

Quels sont les conditions pour adopter un chien guide réformé ?

  • Une présence auprès du chien: un chien même réformé est très proche des humains et vous serez touché par son attention. En contrepartie, les familles adoptantes doivent être très présentes auprès de leur chien et ne pas le laisser seul trop longtemps.
  • Poursuivre son éducation: si un chien réformé possède d’excellentes bases… il incombe à la famille adoptante de les entretenir pour que cet apprentissage ne s’éteigne pas.

Notre équipe est là pour vous conseiller et vous aider.

TÉMOIGNAGE: La réforme d'Étel

J'ai adopté Étel en 2012. Il a tout de suite été en phase avec mes activités d'accompagnateur en montagne et de moniteur de parapente, et il est devenu un véritable assistant, presque un collègue, dans mes métiers: il est très sociable, joueur avec ceux qui veulent bien jouer avec lui et laisse venir ceux qui peuvent avoir peur des chiens. Avec les enfants, c'est particulièrement évident. Il m'accompagne sur environ 60 sorties chaque hiver et 3 semaines de trek l'été, dont environ 30 avec des enfants. Ce n'est pas rare au retour d'une sortie qu'un professeur me demande de rester pour qu’un élève (par exemple hyper actif) puisse jouer avec Étel !

Il porte ses croquettes sur un sac à dos pour chien lors des trekkings (6 fois le tour du mont blanc), dort devant l'entrée des refuges et nombre de randonneurs viennent le caresser le soir ou le matin.

Etel devant un chalet d altitude

Je pratique le covoiturage et les gens sont surpris par sa discrétion et sa capacité d'adaptation dès lors qu'il est en confiance. On peut vraiment beaucoup lui demander.

Il est aussi l'acteur principal (!) d'une de mes sorties avec pour thème : «apprenez à former un chien d'avalanche» que j'organise au sein de mon office de tourisme ou encore au sein d'un centre de vacances qui accueille des classes de collégiens : succès immédiat pour les familles et les classes (environ 15 animations cet hiver!) Le retour des interventions d'Étel a été très positif, de la part des familles et encore plus des professeurs...

En parapente, il est souvent là pour rassurer les élèves avant leur premier vol même s'il a eu envie au début de courir après «les petits moutons volant qui s'échappent ». Dans l'ensemble, il comprend et accepte vite les limites qu'on lui fixe. Il a aussi fait 15 vols en duo avec son maître.

  • decollage-parapente.jpg
  • etel-et-xavier.jpg
  • etel-sac-a-dos.jpg
  • etel-se-roule.jpg

Avec les autres chiens, il a besoin de temps pour jouer avec eux alors je l'ai inscrit à un club canin pour des séances d'éducation positive. Il montre l'exemple aux autres et les chiens les plus "agressifs" sont très rassurés par le comportement d'Étel! Tout le monde tombe sous son charme, les humains comme les chiens ou chiennes (il a d'ailleurs pas mal de copines!). Il y fait aussi de l'agility où il a dû surmonter quelques peurs avec fierté! Après avoir passé les C.A.E.S.C (certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien) nous sommes en formation pour le chien visiteur (en institution d'handicapés mentaux par exemple)

Une anecdote: c'est grâce à lui que des handicapés mentaux sont rentrés dans l'igloo qu'ils avaient construit parce qu'ils avaient peur de rentrer sous l'igloo et Étel, qui jouait avec eux depuis le début de la séance, leur a montré le chemin !

À venir: une vrai formation en chien d'avalanche en Italie (il va en manger des pâtes!), la suite de son expérience de chien visiteur et son maître va peut-être devenir éducateur canin bénévole!

 Voilà pour sa belle vie et un échantillon de ce qu'Étel apporte aux autres.

Xavier Pauget

Accompagnateur en montagne
Moniteur de parapente

Demander de la documentation sur les legs

Recherchons familles d'élevage proches de Buc (78)

Se renseigner pour devenir famille d'élevage

Août 2016
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Prochains événements